Accueil

Pendant plusieurs décennies, la gestion, le traitement et la diffusion de l'information géographique a été l'affaire d'experts en Systèmes d'Information Géographique (dont nous faisions partie) avec pour principaux destinataires des spécialistes métiers (scientifiques, chargés d'études, aménageurs, statisticiens, ingénieurs, techniciens...). C'était le domaine réservé des géomaticiens,  des hybrides aux multiples compétences. Aujourd'hui, l'utilisation de l'information géospatiale s'est démocratisée, et s'adresse à des sphères d'utilisateurs beaucoup plus étendues : le monde entier. L'information géographique s'est banalisée, surtout grâce à des acteurs comme Google et Tomtom. Grâce aux innovations technologiques mais aussi à l'évolution des politiques de diffusion de données, les usages se sont diversifiés et sont entrés dans notre vie quotidienne à tous. 

L'objectif du blog Geo By The Cloud est de proposer des points de vue différents sur les tendances et les innovations technologiques qui permettent d'élargir l'accès à l'information géospatiale. L'idée de ce blog, c'est également de mettre en lumière des usages innovants de l'information géospatiale, dans le cadre d'applications web ou mobiles, ou même de réalité augmentée ou virtuelle. De nombreux sujets seront donc abordés comme, par exemple les APIs de Web Mapping, les plateformes de géoCloud, les enjeux du Big Data dans le géospatiale, les solutions de géocodage, la cartographie 3D, les géo-innovations ou encore la géolocalisation et les applications mobiles géolocales (Outdoor / Indoor), le m-commerce, le VtoV, la Réalité Augmentée, Assistée, Virtuelle...


Enfin, la démocratisation de l'information géospatiale est liée, pour une part importante, à l'évolution des politiques de diffusion de données. Geo By The Cloud se fera donc l'écho de l'actualité des bases de données spatiales qu'il s'agisse des éditeurs propriétaires ou des initiatives Open Data.

Et comme nous sommes passionnés d'histoire de l'IT, nous remonterons de temps en temps dans le temps pour prendre du recul sur les tendances de notre époque et sur ce que nous réserve le futur...

En espérant que vous trouverez au travers de ce blog une source d'informations utiles, nous vous souhaitons une bonne lecture. Enfin, n'hésitez surtout pas à nous faire part de vos commentaires.