C'est Zhou Bailiang, UX Designer (équipe Google Maps) et Mark Li, Software Engineer (équipe Google Local) qui l'ont annoncé très récemment.
Le monde (réel) change à chaque seconde et Google Maps est en train de changer avec. Le plus souvent, ces changements se produisent en coulisses, en silence, sous la forme de fermetures de routes ou de nouvelles entreprises qui apparaissent. Mais aujourd'hui, Google annonce de nouveaux changements sur son produit phare, Google Maps. Ces changements et ajouts visuels à Google Maps sont d'ores et déjà disponibles sur les versions Web, Android et iOS, de sorte à vous aider à mieux explorer le monde autour de vous.

Un look plus épuré
Le monde est plein d'informations, ce qui signifie que les mettre en évidence sur une carte est un dilemme permanent pour le cartographe, qui doit faire des choix. Ceci d'abord pour que la carte ne soit pas surchargée, qu'elle reste lisible et compréhensible par tous (sans légende si possible). C'est donc un acte d'équilibriste qu'il convient de mettre en place ! Surtout quand on gère une planète entière, la Terre en l'occurence.
Ainsi, dans le cadre de cette nouvelle mise à jour, les ingénieurs de Google ont choisi de supprimer des éléments qui ne sont absolument pas nécessaires à la bonne lecture de la carte (comme les contours de la route par exemple). Le résultat offre un aspect plus épuré, ce qui rend plus facile la lecture des informations utiles et exploitables comme le trafic routier et les transports en commun. De la même façon, Google a amélioré la typographie des toponymes et autres odonymes et de tout ce qui est inscrit sur la carte (noms de rues, des points d'intérêt, des stations de transport en commun, et plus encore) pour les rendre plus faciles à distinguer des autres choses, pour vous aider à naviguer avec toujours plus d'informations utiles et précises, et avec moins de distractions.


Centres d'intérêt
Ce toilettage permet aussi de mettre en évidence les informations locales de façon entièrement nouvelle. Quand vous explorez la carte, vous pouvez dorénavant remarquer les zones ombrées en orange représentant les "zones d'intérêt" - dans un endroit où il y a beaucoup d'activités et de choses à faire. Pour trouver une "zone d'intérêt" il suffit d'ouvrir Google Maps et de regarder autour de vous (autour de l'endroit où Google Maps vous localise via les capteurs de votre smartphone). Lorsque vous avez trouvé une zone orangée, zoomez pour voir plus de détails sur chaque site et appuyez sur l'un des point d'intérêt des alentours pour obtenir plus d'informations. Que vous soyez à la recherche d'un hôtel dans un endroit populaire ou tout simplement que vous essayez de déterminer le chemin à suivre après la sortie du métro pour un nouvel endroit, les "zones d'intérêt" vous aideront à trouver ce que vous cherchez en quelques clics et un zoom.



Google détermine les «zones d'intérêt» avec un processus algorithmique qui permet de mettre en évidence automatiquement les zones ayant la plus forte concentration de restaurants, de bars et de boutiques. Dans les zones à haute densité comme New York City par exemple, se sont les cartographes de Google qui traitent l'information, afin d'être sur de montrer les zones les plus actives.

Des couleurs plus subtiles et mieux équilibrées
Le nouveau Google Maps offre une palette de couleurs plus subtile, pour vous aider à différencier facilement les éléments artificiels ou naturels cartographiés, et à identifier rapidement les lieux et autres points d'intérêt comme les hôpitaux, les écoles ou les autoroutes. Dans le cas où vous seriez curieux, voici un nuancier montrant ce que chaque couleur représente sur la carte.
Enfin, Google Maps vous fournit déjà tout ce qu'il faut pour se déplacer dans le monde, sur une seule et même interface, en proposant des informations sur les zones commerciales - y compris des notes et commentaires, pour plus de 100 millions d'endroits distincts. Et avec cette nouvelle mise à jour, il est maintenant encore plus facile de vous promener à l'endroit que vous souhaitez découvrir.