vendredi 27 novembre 2015

L'appli Géo-mobile du mois : 7è CONTINENT

80% des déchets plastiques présents dans les océans proviennent de l’activité humaine sur les continents. Aucun océan n’est épargné par la présence massive de déchets plastiques qui véhiculent des perturbateurs endocriniens, métaux lourds et autres polluants qui sont autant de pièges pour la biodiversité avec un impact sur la santé humaine.

Localiser par tous les moyens y compris par les satellites, comprendre les impacts et réduire la pollution des déchets plastiques.Telle est la mission de Expédition 7e Continent qui œuvre pour un environnement préservé en combinant des savoir-faire scientifiques (CNES, CNRS…), pédagogiques et médiatiques structurés autour d’un engagement basé sur l’action et les solutions.

Expédition 7e Continent présente une application mobile participative permettant au public de géo localiser et de témoigner en photo/vidéo des déchets plastique présents dans la nature.

Cette application connecte chaque individu muni d’un Smartphone à un réseau local (associatif, collectivités, industriel) intéresser au ramassage des déchets plastique et de leur recyclage.

Cette application remplit un besoin scientifique pour alimenter en Big Data, via le crowdsourcing des organismes scientifiques qui pourront cartographier les sites de pollution.
L’économie circulaire est également présente pour créer de l’emploi local de proximité, souvent bénéfique aux associations et aux femmes, grâce aux actions de recyclage de cette matière secondaire que représente les déchets plastiques.

L'appli est gratuite et disponible sur l'App Store (iOS) et sur Google Play (Android).

mercredi 11 novembre 2015

Avec Google Maps, naviguez et cherchez... en étant connecté ou pas !

Environ 60% de la population mondiale n'a pas accès à Internet, et même quand l'accès en ligne est possible, il peut encore être amélioré et mieux partagé. Cela signifie que l'accès rapide et facile à l'information n'est toujours pas possible pour une majorité de la population. Ceci est un vrai problème pour de nombreux usages et particulièrement pour les gens qui tentent de se déplacer (pour quelques raisons que ce soit), d'explorer le monde alentours, de voyager... C'est pourquoi, l'équipe d'ingénieurs travaillant sur Google Maps prend des mesures pour aider les gens à travers le monde à trouver leurs chemins et directions et à arriver là où ils le souhaitent, même quand ils ne disposent pas d'une connexion Internet permanente.

C'est Amanda Bishop, Product Manager chez Google qui vient de l'annoncer. A partir d'aujourd'hui, vous pouvez télécharger et mettre en mémoire une région du monde dans votre smartphone. De sorte que la prochaine fois que vous vous trouverez sans connection Internet, que ce soit sur une route de campagne ou dans un parking souterrain par exemple, Google Maps continuera à fonctionner de manière nominale, sans interruption. Alors qu'auparavant vous pouviez simplement voir une zone de la carte en mode déconnecté, vous pouvez maintenant obtenir un itinéraire "pas à pas", rechercher des destinations spécifiques, et trouver des informations utiles sur les lieux alentours, comme les heures d'ouverture des magasins ou des informations de contact, voire également des évaluations de restaurants ou d'hotels.
Vous pouvez donc télécharger une zone suite à la recherche d'une ville, d'un département, d'une région ou d'un pays par exemple, en appuyant sur "Télécharger", ou en allant dans "zones déconnectées" du menu Google Maps et en cliquant sur le bouton "+" . Une fois téléchargé, Google Maps se mettra automatiquement en mode "hors ligne" dès qu'il reconnaîtra que vous êtes dans un endroit avec peu ou pas de connectivité. Lorsque la connexion est retrouvée, il se remettra en mode "en ligne" de sorte à pouvoir facilement accéder à la version complète de Google Maps, y compris avec les conditions de circulation en temps réel pour achever votre itinéraire. Par défaut, les zones seront seulement téléchargées dans votre smartphone lorsque vous serez en mode Wi-Fi, cela pour éviter des frais téléphoniques importants.
Lors du dernier Google I/O (en mai 2015), Google avait présenté en avant-première ces nouvelles capacités de Google Maps. Quelques mois seulement après, les premiers éléments de ces nouvelles fonctionnalités apparaissent pour la dernière version de Google Maps sous Android (et seront bientôt disponibles pour Google Maps sous iOS également). Au fil du temps, Google présentera encore plus de fonctionnalités en mode déconnecté pour aider les gens à trouver leur chemin, même lorsqu'ils n'auront pas d'accès à Internet.