samedi 28 mars 2015

Sidaction 2015 : optez pour TUP.fr



Ce week-end, c'est le Sidaction. Malheureusement, le virus du Sida poursuit sa progression avec près de 35 millions de personnes séropositives au VIH à travers le monde, et 7000 nouveaux cas chaque année en France !

Alors utilisez TUP, l'application mobile sous iOS et Android pour TROUVER UN PRESERVATIF !


Et n'oubliez pas : SORTEZ COUVERTS !

mardi 24 mars 2015

Elections départementales 2015 - 1er tour

A l'issue du 1er tour des élections départementales, plusieurs médias ont publié des analyses et des cartes de la situation et des résultats.

Voici donc une petite sélection rapide d'articles que je vous propose avec leurs cartes interactives. Bonne lecture en attendant le 2ème tour...

Les départements où l'abstention est la plus forte au premier tour

La carte de FranceTV Info

Les départements où l'UMP a réalisé ses meilleurs scores au premier tour


La carte du Huffington

Élections départementales 2015 : la carte des 15 départements incontournables



Voici la carte de Ouest France.

Départementales. Quelle est la couleur politique de votre département ?
Voici la carte du Point.fr
                                        Départementales : tous les résultats du premier tour !

samedi 21 mars 2015

L'éclipse et l'ISS vues par Thierry Legault

Vous avez peut-être eu la chance de pouvoir observer l'éclipse de Soleil du 20 mars dernier. Ou peut-être pas. Des milliers de photographies du monde entier sont maintenant disponibles sur le web...

Parmi ces clichés, un seul retient toute mon attention, probablement le plus technique de tous : celui de Thierry Legault.

Thierry est un astrophotographe français connu dans le monde entier pour son expertise et ses clichés exceptionnels de précision et de qualité. Pour cette éclipse (partielle en Europe continentale), Thierry a une fois encore innové en pointant sa lunette astronomique depuis le seul endroit où une conjonction particulière pouvait se produire : le transit de la Station Spatiale Internationale (l'ISS) sur le croissant de Soleil éclipsé, dans le Sud de l'Espagne !

L'image a été réalisée depuis Fregenal de la Sierra (Espagne) à travers d'épais nuages élevés. Son matériel : une lunette Takahashi FSQ-106ED,  un Coronado 90 DS et une caméra vidéo IDS3370.
La durée (partie visible) de transit de la Station Spatiale Internationale était 0,6 seconde. Il ne fallait pas trembler !

Voici le résultat :
-

Voici projeté sur Google Maps (et calculé avec CalSky) le corridor depuis lequel cette observation était possible. Il s'agit d'un petit corridor balafrant le Sud-Ouest de l'Espagne et le Sud du Portugal. Le transit complet durait 1,64 seconde, mais le Soleil étant partiellement caché par la Lune, la Station n'était visible que 0,6 seconde !

Voici en vidéo toute l'observation de ce transit. Il est recommandé de la visionner en plein écran. Vous noterez combien l'apparition de la Station Spatiale Internationale est fugace. Et dire qu'il y a des êtres humains à son bord. Et qu'elle se trouvait à environ 400 km au-dessus de Thierry...

Félicitations Thierry ! Une fois encore tu as réussi un cliché d'exception.

vendredi 20 mars 2015

La Google Maps Story du vendredi : Global Happy Party


Vous avez de la bonne humeur à revendre ? C'est le week-end... Alors rejoignez +Pharrell Williams dans la globalhappyparty.com et faites un geste pour protéger la planète.
#HappyDay #HappyPlanet 






Ca fait du bien cet air entraînant, non ?

jeudi 19 mars 2015

L'éclipse de Soleil du 20 mars 2015

Ce vendredi 20 mars 2015 se produira une éclipse totale de Soleil par la Lune. En France métropolitaine, elle sera partielle. Ce spectacle magnifique sera visible le matin depuis toutes nos régions. Le Soleil sera progressivement et partiellement caché durant quelques heures par un croissant de Lune de taille variable...

Voici ci-dessous quelques éléments pour bien observer cette éclipse et mieux comprendre ce phénomène astronomique pas si rare que cela.


Une éclipse de Soleil est une occultation temporaire du disque solaire par le disque lunaire, qui passe "devant" lui pour un observateur terrestre. Cela se produit uniquement lors d'une nouvelle Lune, et cela plonge une partie de la Terre dans l'ombre ou la pénombre de la Lune.


En France métropolitaine, plusieurs dizaines de sites d'observation accueilleront le grand public. Ce sont essentiellement des clubs et associations d'astronomie ou des observatoires, munis de télescopes, lunettes et jumelles équipés de filtres adaptés mais aussi de lunettes en polymère noir ou en mylar.

Des spécialistes pourront également fournir toutes les explications sur le phénomène, les moyens de l'observer et de l'apprécier en toute sécurité, ainsi que ses intérêts scientifiques.


Voici de belles explications tout en dessin sur l'éclipse de demain et les diverses façons de l'observer en toute sécurité...



Quelques articles :
Le Blog de G. Cannat
Le Blog de G. Cannat
- Voici un très bon article de Science et Vie.
- Voici un article de Ciel & Espace.

dimanche 8 mars 2015

Google Earth Pro est devenu un produit gratuit

C'est Stafford Marquardt, le Product Manager de Google Earth Pro qui l'a annoncé officiellement récemment. La version professionnelle du logiciel de géographie digitale le plus utilisé de tous les temps, Google Earth, est devenue gratuite !

Cette version professionnelle s'appelle Google Earth Pro et contient des fonctions que la version grand public ne possède pas.

Au cours des 10 dernières années, dans le monde entier des scientifiques, des entreprises, des services publics, des associations et des ONG, ont utilisé Google Earth Pro dans de très nombreux contextes, pour de très nombreux usages : la planification de randonnées, le placement de panneaux solaires ou d'éoliennes, l'étude du relief, d'un bassin versant, d'une crue, la modélisation d'un quartier, la démographie...

Google Earth Pro possède toutes les caractéristiques simples et faciles à utiliser de Google Earth, comme la navigation très intuitive et efficace et les outils de mesures et d'analyses puissants, mais surtout les données satellites, aériennes, hélicoptères permettant les célèbres vues 2D et 3D sur l'ensemble de la planète.

Les données permettent aussi de visualiser les immeubles te bâtiments de certaines villes en 3D, permettant des impressions de haute qualité ou de faire des vols virtuels à la manière des simulateurs. Dorénavant, encore plus de gens seront en mesure d'utiliser Google Earth Pro et ses fonctionnalités. Si vous souhaitez tester cette version, récupérer une clé gratuite puis téléchargez-le.

Un plan en 3D généré avec Google Earth PSi vous planifiez la construction d'un nouveau bâtiment ou un séjour à la montagne, consultez Google Earth Pro et voyez comment il est facile de visualiser le monde à distance... Et puis si vous avez envie de survols d'exception, tentez l'expérience dans un Liquid Galaxy.

Voici quelques articles de presse à ce sujet :
BeGeek
ZDNet
Cnet France
Clubic
GenerationNT
Zone Numerique
01Net
JDN

jeudi 5 mars 2015

Le Doodle rend hommage à... Mercator !



Aujourd'hui, Google via son célèbre Doodle, rend hommage partout dans le monde, à l'un des plus grands géographes de toute l'Histoire : Gerardus Mercator.


Il y a 503 ans en effet naissait Gérard Mercator (à l'époque aux Pays-Bas). Et ce sera en 1569 qu'il formalisera sa célèbre projection cartographique. Cette projection est toujours très utilisée plus de 500 ans après...