mardi 27 janvier 2015

Grosse Neige à Boston & New-York !

Le New-York Times a publié des cartes de prévision de hauteur de neige provoquées par Juno, la tempête hivernale qui sévit entre le Canada et l'Est des US.

C'est un énorme shutdown comme savent le faire les américains qui est en cours. Est-ce que le record de 2006 (68cm) sera battu ? Verdict demain.


dimanche 25 janvier 2015

Un weekend en voiture électrique

Ce weekend, j'ai la chance de pouvoir tester une voiture électrique. C'était quelque chose que je voulais tester depuis longtemps, surtout qu'à WGS nous travaillons depuis 3 ans sur des algorithmes de localisation des bornes de recharge, notamment avec Renault-Nissan.
Une expérience de conduite extra-ordinaire ! Un silence assourdissant, aucune vibration, une accélération puissante et linéaire, le conducteur et ses passagers se déplacent dans une atmosphère incomparable (surtout avec un dispositif musical de qualité...).

Alors la seule chose qui pose problème ? La gestion de la charge. Du coup, il faut absolument penser géographiquement !
- Quelle distance vais-je faire dans le WE ?
- A quel moment recharger mon véhicule ?
- Où sont les équipements pour me permettre de me recharger ?

On recharge dans les descentes !

Cela demande un peu de gymnastique, mais cela fonctionne très bien pour un weekend de la vie courante. La Mercedes Classe B Electric Drive que nous avions, avec ses 180 km d'autonomie ne nous a pas fait faux bon. C'est un petit peu stressant au début car comme on voit en temps réel la consommation, on mesure tout de suite l'impact quand on monte une côte par exemple. Raison de plus pour bien choisir son itinéraire, et là pour l'instant les GPS de voiture ne savent pas encore vous trouver le meilleur itinéraire de préservation de votre batterie : pas assez de données normalisées sur l'infrastructure disponible et pas de données de pentes pour faire le moins d'efforts et donc consommer moins...

Le GPS n'indique pas d'itinéraire particulier et pas de borne de recharge.

Facile de sortir en ville, de plus en plus de parkings vous proposent une place avec recharge (par exemple Vincipark). Et comme il n'y a pas encore trop de véhicules électriques (sauf les autolibs et similaires), il y a toujours de la place ! Du coup pas de problème pour se garer un samedi de soldes...

On recharge dans un centre commercial pendant que l'on fait un peu de shopping...

Quand on regarde Chargemap, le site qui recense le plus de points de recharge, la majeure partie des bornes sont des places dans des stations Autolib. Et quand on lit les commentaires sur les quelques bornes publiques autres que Autolib, on se rend compte qu'il y a encore un certain flou sur les normes des prises de recharge, ainsi que les logiciels implantés dans les bornes et les voitures pour communiquer et fournir la charge correctement.

Exemple de fiche sur un point de recharge dans chargemap.com

Il y a beaucoup de progrès à faire sur l'infrastructure, entre l'interopérabilité (prises électriques, logiciels de gestion de la recharge rapide, facturation...) et la densité géographique, pour que l'on ne se pose plus de question sur le trajet...

Mais c'est l'avenir de la mobilité, car une fois que le système sera stabilisé et normalisé, que les batteries seront suffisamment performantes, le plaisir de conduite fera la différence avec les voitures thermiques.

En attendant, le Geocloud a un rôle stratégique dans le développement et l'adoption de ce type de véhicule et le déploiement de l'infrastructure nécessaire, nous y croyons à WGS !

dimanche 11 janvier 2015

Le grand défilé des Charlies

Ce trajet était aujourd'hui au centre du monde derrière le mot LIBERTE.



Gardons le en mémoire le plus longtemps possible, c'est maintenant que cela commence, #unis.


mercredi 7 janvier 2015

JE SUIS CHARLIE

Ce que nous redoutions est arrivé aujourd'hui. Les valeurs de notre nation ont été touchées en plein coeur. Chaque Français qu'il soit athée, chrétien, musulman, juif, etc... a été touché au plus profond de ce qui nous rassemble : liberté, tolérance, solidarité et défense de ces principes pour tous.

Utilisons ces ressources, relevons nous, rassemblons nous, redressons la tête!
Prouvons aux détracteurs de nos valeurs qu'ils ont provoqué l'opposé de leurs dessins de terreur : brandissons notre devise LIBERTE EGALITE FRATERNITE. C'est ce que Charlie Hebdo doit continuer à défendre.



Nous Sommes Charlie.

Demain midi, WGS observera une minute de silence en mémoire des victimes et de leurs familles.

Voici une carte publiée par LeMonde qui recense les rassemblements pacifiques de ce soir et des jours à venir.

mardi 6 janvier 2015

Très bonne année 2015 et encore plus de Geocloud dans les services publics!!!

Chères lectrices, chers lecteurs, Gilles et moi même vous souhaitons une excellente année 2015, dans vos vies personnelles tout d'abord, mais aussi dans vos vie professionnelles grâce au Géocloud !



Alors pour commencer l'année correctement, il faut défaire votre sapin. Et pour vous défaire correctement de votre sapin dénudé, les villes vous proposent de plus en plus des zones dans lesquelles vous pouvez le déposer pour qu'il soit emmené et transformé en compost.



Plaine Communes, un utilisateur de Woosmap Portal, a mis en place une application toute simple sur son site internet pour savoir où déposer son sapin.



Ce localisateur de services (Services Locator) met en oeuvre la toute nouvelle application fournie par WGS avec un abonnement Woosmap Portal, permettant de donner un accès très rapide et intuitif a la population sur la localisation des services proposés par la collectivité.
Notre vision dans l'offre Woosmap pour les collectivités et de permettre de libérer les cartes des SIG à destination du grand public, et avec le Services Locator je pense que nous allons simplifier l'implémentation de la géolocalisation dans les e-services publics. En effet nous avons constaté qu'il y a des cartes Google dans tous les sites internet, mais ces applications :
1- mettent peu en valeur la richesse des services de géolocalisation offertes par Google Maps pour le bénéfice des administrés,
2- permettent finalement peu d'interaction pour l'utilisateur par une expérience utilisateur souvent pauvre.

2015 s'ouvre donc avec une nouvelle aventure pour nos utilisateurs, mais aussi pour toutes les collectivités qui souhaitent apporter plus de services géolocalisés sur internet. Cette vision n'est pas seulement réservée au marché de la grande distribution, et c'est ce que nous voulons prouver chez WGS. Cela fait plus de 5 ans que nous développons cette idée et 2014 nous a conforté dans la maturité du secteur public à utiliser la géolocalisation dans leur stratégie de marketing de leur territoire.

Alors si vous habitez à Saint-Denis et son agglomération, vous savez où déposer votre sapin!

D'autres cas d'usage du Service Locator vont émerger ce début d'année dans d'autres collectivités utilisant déjà Woosmap Portal. Je vous partagerai des exemples de thématiques où la géolocalisation permettra de fournir plus de services aux citoyens en complément des cartes issues de vos SIG.