dimanche 29 juin 2014

La carte du dimanche - J-6 avant le Tour 2014!

C'est l'été, dans une semaine les enfants seront en vacances scolaires, et le début des vacances a toujours été synonyme de Tour de France! Tous les fans du vélo vont se retrouver pendant 3 semaines au bord des routes de France, derrière leur poste de télévision, et sur Internet pour suivre ce grand événement sportif populaire.



Cette année, le Tour 2014 démarre le 5 juillet avec 3 étapes en Angleterre depuis Leeds à Londres en passant par Sheiffield.

Voici la carte du tracé 2014 sur laquelle vous pourrez suivre en temps réel, étape par étape, l'avancée de la caravane publicitaire, ainsi que la tête de la course.


Une des étapes Clé du Tour 2014 : Mulhouse - La Planche des Belles Filles


Tout le monde utilise les cartes du site du Tour :
- pour préparer son séjour au bord des routes du parcours,
- pour se présenter au bon moment pour le passage de la caravane et des coureurs,
- pour suivre la course au bureau avec le live TV,
- pour consulter le programme et la progression de la course sur son mobile dans les transports en commun,
- etc...

Alors préparons-nous pour ce nouveau grand cru de la reine des épreuves sportives, et tous à vos cartes!

dimanche 22 juin 2014

La carte du dimanche - Cyber war

On célébrait il y a quelques jours le débarquement en Normandie, marquant une des dernières grandes batailles d'une certaine manière de faire la guerre.
Puis, nous sommes passés à l'ère des missiles guidés infrarouge (guerre chirurgicale), puis aux drônes...

Aujourd'hui ce sont des centaines de batailles qui font rage derrière la scène, et en voici une superbe illustration. Le site de Norse-Corp permet de visualiser en direct les cyber attaques à l'échelle mondiale.
Cette application nécessite Google Chrome.



La vidéo suivante illustre l'attaque DDoS subie il y a quelques jours par Facebook aux US. Cette attaque a généré une indisponibilité du service pendant 1h, IMPRESSIONNANT visualisé comme cela.


lundi 16 juin 2014

Coupe du monde : visitez les stades grâce à Street View



Avec la Coupe du monde 2014 et les grands travaux réalisés au Brésil pour son organisation, il était impératif que Google mette au service des internautes du monde entier, sa technologie immersive Street View dans les 12 stades sélectionnés pour l'évènement.
Tout le monde peut donc grâce à cette initiative, se promener dans chaque stade et même bien plus encore, puisque le géant de Mountain View a également fait passer ses Street View Cars dans de nombreuses avenues totalement rénovées tout autour des stades.
Chaque visite de stade à 360° est accompagnée de nombreuses informations dont la capacité maximale et le nombre de matchs qui s’y dérouleront. Vous pourrez donc les visiter de l’intérieur, aller sur la pelouse mais également dans les vestiaires, dans les loges VIP ou encore sur les bancs de touche. 

Google propose également de circuler dans les rues décorées et peintes pour l’occasion et de vous guider grâce à un calcul d'itinéraire efficace à travers les villes et les quartiers les plus intéressants.

Evidemment, Google Maps met également à disposition des internautes et des mobinautes, les plans de très nombreux sites, dont ceux de plus de 100 bâtiments publics (gares et aéroports notamment).

Après vous être promenés sur les sites de la Coupe du monde 2014, le Brésil n’aura plus de secrets pour vous… surtout si vous poursuivez sur le reste de ses trésors déjà cartographiés par Google !






Quelques articles de presse :

http://www.trendymen.fr/high-tech/google-maps-street-view-visite-des-stades-de-la-coupe-du-monde-2014-au-bresil-35206.php

http://www.leparisien.fr/high-tech/mondial-2014-visite-des-stades-bresiliens-avec-google-street-view-06-06-2014-3902143.php

http://www.pcworld.fr/internet/actualites,google-street-view-permet-visiter-les-stades-de-coupe-du-monde-de-football-au-bresil,549357,1.htm

http://www.01net.com/editorial/621276/street-view-vous-emmene-dans-les-stades-de-la-coupe-du-monde/

http://www.journaldugeek.com/2014/06/05/visitez-les-stades-de-la-coupe-du-monde-avec-street-view/

http://actualites.softonic.fr/coupe-du-monde-au-bresil-visitez-les-stades-avec-google-maps

http://www.estrepublicain.fr/football/2014/06/05/coupe-du-monde-2014-les-stades-comme-si-vous-y-etiez

http://redac.socialinput.fr/street-view-visitez-les-stades-de-la-coupe-du-monde/

http://www.sikablog.net/coupe-du-monde-2014-visitez-les-stades/

http://www.cdusport.com/google-street-view-visite-virtuelle-stades-bresil-13600

https://fr-ca.sports.yahoo.com/blogues/quebec-sports/visitez-les-stades-la-coupe-du-monde-sur-183804213.html

http://www.francetvinfo.fr/sports/foot/coupe-du-monde/mondial-les-stades-bresiliens-comme-si-vous-y-etiez-avec-google-street-view_614935.html

dimanche 15 juin 2014

La carte du dimanche - Les 10 km de l'équipe

Ce dimanche, l'actualité sportive était très dense... difficile de passer à côté du football !
Et pourtant dans Paris c'était la fête de la course à pied avec les 10 km de L'EQUIPE. Record battu pour une course de 10 km dans l'Hexagone : 20 000 dossards ont été distribués. Et parmi cette foule de passionnés de la course à pied, une équipe a retenu mon attention : l'équipe Woosmap !


Cédric Brun - Benjamin Saglio - Jérémy Sandrin - Cécile Gardelle

Bravo "guys" ! Voici le parcours qui a occupé notre équipe pendant moins d'1h pour les 10 km :


A WGS, nous sommes passionnés par la cartographie des événements sportifs ; woosmap hébergeait aussi aujourd'hui les cartes du critérium du Dauphiné qui a vu Andrew Talansky remporter la victoire de l'épreuve. Et derrière toutes ces cartes, en plus de la woosmap team  qui a transpiré ce matin (au quotidien dévouée au succès des projets de nos clients), il y en a une autre qui développe, tune et gère aux petits oignons la plateforme woosmap.com pour se préparer à la reine des épreuves cartographiques du Geo Cloud : Le Tour de France 2014 et ses dizaines de millions d'utilisateurs.


Bravo à nos WGS Heros que je voulais mettre en lumière ce dimanche, une fois n'est pas coutume... 

Suivez la Coupe de Monde grâce à Google Maps

La Coupe du Monde a commencé depuis quelques jours et c'est déjà l'effervescence partout sur la planète. Cela va durer 1 mois !

Alors je vous propose quelques liens cartographiques sous Google Maps pour allez la vivre à plusieurs et un peu partout sur la planète cet évènement sportif exceptionnel...



Pour nos amis Belges, voici une carte faite par SudInfo.be présentant la liste des écrans géants mis à leur disposition pour l'occasion.

Quant à nos amis américains, ils ont des centaines de bars qui sont spécialement ouverts pour vivre en direct les matchs de la Coupe du Monde. Voici une carte de Public Radio International réalisée avec Google Maps Engine Lite.


Nous ajouterons prochainement d'autres liens et d'autres cartes...

"Lu dans la presse"


Voici une petite sélection d'articles lus ça et là ces dernières semaines dans la presse IT et qui ont retenu notre attention...










lundi 9 juin 2014

La carte du dimanche : de l'Open Data qui fait réfléchir

Ca y est, je me suis laissé convaincre par mes collègues et ma femme, je viens d'acheter un 2 roues. Tout à mon enthousiasme, j'ai fait quelques recherches sur le web : équipements, conseils, etc. De fil en aiguille, je suis tombé sur les données de l'accidentologie routière sur Paris en 2013.
Les données se prêtant très bien à une cartographie, me voila lancé dans la réalisation de plusieurs cartes que je vous livre.

Nouveau "biker", j'ai commencé par extraire de ce jeu de données, les informations relatives aux accidents de 2 roues. Plus spécifiquement concerné par la cylindrée 125cc, c'est le thème de ma première carte.
Le moins que l'on puisse dire c'est que les accidents sont nombreux, un peu plus de 600, soit pas loin de 2 par jour.
La carte ci-dessous positionne ces accidents qui n'épargnent finalement aucun quartier.


Un peu alarmé j'ai voulu comparer ces accidents de petite et moyenne cylindrée avec les accidents de 2 roues en général (du vélo à la grosse cylindrée). Le constat n'est pas plus rassurant, la carte suivante, basée sur une généralisation des données, présente les zones d'accident. On dénombre prêt de 3000 accidents de 2 roues sur 2013, la gravité de ces accidents allant "d'Indemne" à "l'accident mortel".



Jusque-là le constat n'était pas forcement très encourageant pour mes futures chevauchées. J'ai malgré tout voulu pousser la comparaison un peu plus avant. Je me suis focalisé sur l'accidentologie des véhicules légers (VL), soit la voiture de monsieur et madame tout le monde. Et bien là encore, le nombre d'accidents est important, plus de 3000 répartis sur toute la capitale.


A bien y regarder, on se dit que finalement il y a autant d'accidents en 2 roues qu'en véhicules légers. En valeur absolue, oui, mais la gravité de ces accidents diffère grandement.
Alors que les véhicules légers font l'objet d'accidents majoritairement sans gravité (environ 2/3 des accidents n'engendrant aucune blessure), les 2 roues sont malheureusement sujets à des accidents plus graves. En effet, 2/3 d'entre eux sont sources de blessés légers et on compte 3 fois plus de blessés hospitalisés coté 2 roues (200 contre 50 pour les VL).


Pour mener l'analyse jusqu'au bout, j'ai voulu comparer ces chiffres d'accidentologie au nombre de véhicules en circulation. Coté 2 roues, il est assez simple de trouver des chiffres, environ 150 000 véhicules 2 roues circulent tous les jours sur Paris. Coté véhicules légers, l'info est un peu plus diffuse. En croisant quelques données on peut estimer le nombre de VL circulant quotidiennement entre 1,5 et 2 millions.
En prenant l'estimation la plus basse on obtient tout de même 10 fois plus de VL que de 2 roues. Cela fait du 2 roues un mode de transport 10 fois plus accidentogène que la voiture...

Après ce constat, il a fallu que je me rassure un peu. Pour positiver, je me console en me disant que ces 3000 accidents de 2 roues par an ne représentent finalement que 0,02% des détenteurs de 2 roues parisiens et 0,001% des trajets sur l'année.

A moi donc d'être vigilant et de garder en tête tout cela une fois au guidon.
Et pour finir sur une dernière note positive, ce sujet m'a permis de faire de belles cartes http://woosmap.com/maps/976+983+984+982/?hidden=984,983 que je partage avec vous et que j'espère vous apprécierez.

dimanche 1 juin 2014

La carte du dimanche - Nouveau plan de ville pour Créteil!

Cette semaine, la Ville de Créteil a mis à la disposition du grand public la nouvelle version de son plan interactif. Pionnière dans l'ouverture de son SIG pour la contribution à une meilleure gestion de l'espace public, la Ville de Créteil a mis à jour l'interface de son plan interactif pour supporter les environnements bureautique et mobile, mais aussi simplifier la navigation dans les différents univers thématiques de la collectivité.
C'est un très bel exemple de l'utilisation des données Google Maps assemblées aux données internes du SIG, mises à jour en temps réel et synchronisées tous les jours avec la plateforme internet. Simplicité et accessibilité au plus grand nombre sont les points clés de cette application mise en oeuvre avec WGS Portal. A vous d'explorer !