dimanche 25 mai 2014

La carte du dimanche - Pour l'Europe

La semaine dernière je vous parlais de mon petit travail avec ma fille sur le débarquement du 6 juin 1944 et le retour de la liberté en Europe. Beaucoup de temps a été nécessaire pour construire une première étape d'une Europe plus unie et prospère. Voici donc une carte (réalisée par Benjamin) que j'ai aussi présenté à ma fille qui montre l'évolution des pays membres de l'Europe. Cette carte est en 3D et nécessite le plugin Google Earth, elle permet de jouer une animation temporelle que je vous laisse découvrir... Une Europe où l'Espagne et le Portugal n'étaient pas membres au début par exemple.



Et au moment où je rédige ces lignes, soir des élections européennes, la télévision m'apprend que le parti du Front National arrive en première position en France. C'est une très très mauvaise nouvelle pour l'Europe. Bien que la crise en Europe soit difficile à supporter à tous les échelons de notre société, je ne crois pas au replis sur soi. Marine Le Pen, dans son discours, parlait ce soir de rendre la France aux Français d'abord... Bien qu'elle comporte un lot hallucinant de directives complexes et parfois décalées de notre réalité quotidienne, l'Europe m'a apporté une chance que je n'aurais jamais pu avoir ailleurs : issu d'une famille très modeste, j'ai eu accès à une bourse d'études (en ECU) pour partir un an à l'étranger (en Europe), apprendre un métier, découvrir les SIG (en Finlande dans les années 90), et ouvrir ma culture à d'autres pays. C'est à cette époque que je suis devenu citoyen de l'Europe. Jamais je ne prônerais le replis sur soi. Impossible.

Ce billet n'a aucune couleur politique, mon métier d'entrepreneur me conduit chaque jours à plus d'ouverture d'esprit, mais aussi me fait croire toujours plus à l'esprit d'équipe. L'Europe c'est notre futur, et nous avons encore beaucoup de travail pour la construire, la développer, travailler en équipe. Parlons aussi de ce qui est bon en Europe, et pas toujours de ce qui agace. Et surtout faisons une Europe meilleure, plus forte et toujours en paix pour nos enfants. Nous sommes en face du chantier le plus dur car ce seront les générations qui suivront qui en bénéficieront, pas nous. C'est notre responsabilité de tenir et de travailler dur.
Le Geo Cloud est un formidable outil pour nous guider sur ce chemin.

L'actu des Glass

Find it


lundi 19 mai 2014

Un ajout discret à Google Maps

Voila une fonction discrète qui s'ajoute à la version desktop de Google Maps. Une nouvelle preuve de la convergence des services de Google. Le Knowledge Graph (ou base de connaissance), déjà présent dans le moteur de recherche de Google, se fait une place dans Google Maps.

Alors oui, le Knowledge Graph ça ne parle pas forcément à tout le monde. Pour illustrer le propos, voila un exemple avec une recherche sur Manhattan.


Et bien le Knowledge Graph c'est ce qui alimente le petit résumé présent en partie droite dans la page de résultats du moteur de recherche.  

Pour les plus curieux je vous laisse parcourir l'article de Wikipédia sur le Knowledge Graph et ses principes. Pour les pressés, sachez que le Knowledge Graph est basé sur la recherche sémantique qui permet "la précision des recherches par la compréhension de l'objectif de recherche et la signification contextuelle des termes recherchés". Je vous invite également à consulter la définition si vous voulez en savoir plus sur la recherche sémantique qu'il est assez difficile de résumer en une phrase.

Bon, les définitions et les bases posées, passons au concret. Ce petit résumé, bien pratique pour avoir un aperçu sur le thème recherché, s'invite dans Google Maps. Cette fois-ci en partie gauche et intitulé "En Bref", il se positionne sous les fiches que nous connaissons déjà (détail de l'adresse, accès aux photos et à Street View, une recherche à proximité et les infos de trafic).
Avec la même recherche que précédemment, voila ce que cela donne : 


Dernier dans la pile, la fiche "En bref" se déplie en un clic et délivre les informations de base sur le lieu ciblé.

Pas nécessairement une révolution en soit, mais une nouvelle preuve de la volonté de Google de nous simplifier encore plus le Web.

Nous connaissions déjà, le moteur de recherche qui nous amène à la carte, maintenant c'est la carte qui nous amène au moteur de recherche. Une nouvelle preuve, s'il en fallait une, que la carte est devenue un incontournable du web, et je suis totalement objectif sur le sujet bien sûr...

dimanche 18 mai 2014

La carte du dimanche : les 70 ans du débarquement en Normandie

Je suis né dans le calvados près de la mer, j'ai donc vécu dans une région au passé marqué par la seconde guerre mondiale. Petits nous jouions dans les dunes, au milieu des blockhaus déjà bien ensablés, sur ces plages où tant de jeunes soldats sont morts dans un acte réel de courage et de sacrifice.
Les temps ont changé, la façon de faire la guerre aussi. 70 ans c'est beaucoup, ma fille de 11 ans n'entendra pas de vive voix les récits de mes grands parents, habitant à 2 km de JUNO Beach. Ils ont vécu l'occupation, puis la bataille de Normandie qui a conduit à l'élan de libération de l'Europe Nazie. J'ai vécu mon enfance à écouter encore et encore ces récits de gens simples, de gens de la campagne.
Comme il n'y avait plus personne pour raconter l'histoire à ma fille, nous nous sommes lancés tous les 2 à dessiner la carte des plages de Normandie théâtre de l'opération OVERLORD le 6 juin 1944, aussi appelé "le jour le plus long". Pendant la nuit et toute la journée du 6 juin, 132 000 soldats ont débarqué sur les plages minées et défendues par les allemands. 10 500 soldats alliés sont tués pendant le jour J, 10 000 côté allemand. Voici donc une carte toute simple que nous avons faite à 4 mains avec Google Earth pour essayer de comprendre comment s'est déroulée la bataille.



Tous les ans quand j'étais encore à l'école, nous allions nous recueillir le 6 juin sur les tombes des soldats tombés pendant la bataille, au cimetière de Bény-sur-Mer (à 1,5 km de ma maison). Cela permettait de ne pas oublier et surtout d'apprendre à aimer la paix. En partageant cette histoire avec ma fille ainée (sous la forme d'une carte, à défaut de faire le voyage dans le Calvados et la Manche), j'espère contribuer à transmettre la mémoire et à cultiver le respect des autres. Parfois, nous ne nous rendons pas compte de la chance que nous avons de vivre dans une France et une Europe pacifiées depuis 70 ans, ce qui n'était jamais arrivé jusque-là dans l'histoire de l'humanité.

mercredi 14 mai 2014

Les pays présents à la coupe du monde FIFA 2014

La carte que nous avons publié sur les stades de la coupe du monde a donné des idées! Voici une nouvelle carte sur la coupe du monde proposée par Jérémy sur les pays représentés par groupes de qualification. Explorez cette carte et obtenez des infos sur chaque pays à partir de la fiche d'informations.
Si vous avez d'autres idées de cartes sur le mondial, partagez votre carte avec nous sur woosmap.com, nous pouvons aussi faire la carte si vous n'avez pas le temps (c'est gratuit)!


lundi 12 mai 2014

Le chiffre "Géo Cloud" de la semaine !

Le chiffre "Géo Cloud" de la semaine est :


>120
C'est le nombre moyen de fois que l'on tient en main son smartphone par jour.


               Et bien qu'il n'existe pas encore de statistiques sur le nombre de fois que l'on utilise son smartphone pour consulter une carte, il ne fait aucun doute que l'utilisation d'applications "géo-locales" prend de plus en plus d'importance dans nos vies...

C'est aussi cela le Géo Cloud !

dimanche 11 mai 2014

La carte du dimanche - Un café à 1 Euro à Paris ?

Quand je suis tombé sur ces données de l'open data de la ville de Paris, j'ai d'abord cru à une blague... Tout le monde sait qu'à Paris, il faut casser son livret d'épargne pour prendre un café ! Et en faisant quelques recherches sur internet, je me suis rendu compte que c'était vrai : on peut trouver un café à 1 Euro à Paris ! Si si.
J'ai trouvé une carte qui localise tous les cafés qui proposent le petit jus à 1€ (souvent au comptoir) mise à jour par Noémie, et aussi quelques articles qui citent les cafés les plus chers de Paris. Alors mettons tout sur une carte !



En tous cas si vous cherchez un café à 0€, vous pouvez passer nous voir chez WGS à Boulogne-Billancourt ou à Montpellier. Seule obligation : venir parler Géocloud avec nous ! 

dimanche 4 mai 2014

La carte du dimanche - La coupe du monde 2014 dans un mois!

Même si je ne suis pas un passionné de foot, tous les 4 ans je suis happé par cet énorme événement sportif qu'est la coupe du monde. Cette année, c'est le Brésil qui est à l'honneur! Alors c'est l'occasion de découvrir ce pays gigantesque qui, je l'avoue, est très peu précis dans ma carte mentale.

Laurence, une collègue de WGS, a réalisé cette carte qui permet de localiser les 12 méga-stades où vont se dérouler tous les matchs de la compétition.



Sur chaque localisation retrouvez la liste des matchs qui se dérouleront dans les stades.



Certains stades sont digitalisés en 3D. Pour les découvrir, cliquez sur le bouton!



Cette carte interactive a été réalisée à partir des données du site officiel de la coupe du monde FIFA 2014 au Brésil.