dimanche 5 octobre 2014

La carte du dimanche : où se trouve l'ISS ?

Aujourd'hui, je vais partager avec vous une carte que ma mère m'a présentée le week-end dernier (le Géocloud se démocratise !). Ca a commencé comme ça : "l'autre soir, on a regardé passer l'ISS".
- pas possible, ai-je répondu.
- si, car sur Internet il y a une carte qui permet de localiser en temps réel l'ISS, et donc d'être prêts lorsqu'elle passe au dessus de nous..."

Alors, voici le site ou vous trouverez cette carte qui suit en temps réel l'ISS et présente aussi la trajectoire prévisionnelle de celle-ci : http://iss.astroviewer.net/


Sur cette carte, la trajectoire prévisionnelle en bleu représente la phase pendant laquelle l'orbite de la Station Spatiale passe dans l'ombre de la Terre.

A vous de jouer pour épater vos proches lors de la prochaine nuit étoilée ! Pour ma part j'utilise l'appli Explore Stars sur les Google Glass pour donner le nom des étoiles (mais aussi faire découvrir la magie de la réalité augmentée). Mais j'utilise aussi un site vraiment innovant : IfThisThenThat. Ce portail vous laisse créer des "recettes" qui permettent de relier deux services web pour générer une application, une notification, ou même une donnée dans une base de données. 

Voici la recette qui envoie une notification lorsque la Station passe au dessus de vous !

IFTTT Recipe: Heads up! ISS Overhead connects space to google-glass

Je suis certain que vous allez rapidement "développer" des applications mêlant géolocalisation et web services des grandes plateformes du web comme Twitter par exemple pour créer de nouvelles données et ainsi enrichir vos SIG. Les possibilités sont infinies...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire