lundi 22 septembre 2014

Pour voir le monde dans une bulle...

Il y a quelques mois nous avons publié un article sur le geocaching. Un excellent moyen d'allier découvertes et géographie, et bien en voici un autre.

Google a publié il y a quelques semaines l'application Photo Sphère pour IOS (intégrée depuis quelques mois à l'application Appareil Photo sous Androïd, je n'avais toutefois pas eu l'occasion de la tester).



Cette application est une merveille ! Certes les possibilités de faire des panoramiques ou des photos sous forme de sphère ne sont pas nouvelles, mais là c'est la simplicité, la rapidité et le rendu souvent bluffant qui font à mon sens la différence.




L'interface, comme souvent avec Google, vous prend par la main avec une exploitation aux petits oignons de nos smartphones préférés (APN, gyroscope, GPS, etc.).
Les repères mis en place garantissent une couverture parfaite de ce qui nous entoure, de la manière la plus claire qui soit (un gros point orange à viser ^^). N'ayez craintes si l'exposition, la colorimétrie ou le recouvrement des photos ne sont pas parfaits, l'algorithme fait des merveilles, pour ne pas dire des miracles. Il faut le tester pour s'en rendre compte.

Une fois vos prises de vues terminées, le traitement commence, et là encore c'est une petite perle. Oubliez le sablier ou le logo qui tournent et vous hypnotisent, ici c'est Pegman qui travaille (je ne vous gâche pas la surprise ^^). Animation certes sans véritable utilité, sauf peut être de vous faire sourire le temps du traitement. Ce sont des petits détails comme ceux là qui peuvent faire la différence.

Le traitement achevé, vous accédez à votre sphère et profitez de l'immersion, on s'y croierait. C'est à ce moment là qu'on mesure la puissance des traitements, pour passer de notre patchwork de photos au résultat final en quelques secondes.

Cerise sur le gâteau, et service Google oblige, vous pouvez partager à loisir vos œuvres pour les rendre disponibles dans Google Maps !! Géotaggée lors de la prise de vue, votre sphère est visible, avec les autres photos en bas de l'interface du nouveau Google Maps, pour un lieu donné (après validation par Google).

Quelques exemples : 
Point de vue sur Paris du Parc de St Cloud : 
 Google Maps - Parc de St Cloud



Mémorial d'Arras : 
Google Maps - Mémorial d'Arras


Ballade au Yellowstone :
 Google Maps - Yellowstone


Château du Hohlandsbourg : 
 Château du Hohlandsbourg

Alors, des débordements créatifs, des lieux uniques à partager, ou une petite compétition entre amis / collègues ? Dégainez votre smartphone et faites nous entrer dans votre bulle.

Edit du 25 sept : Et voila un site qui référence de magnifiques Photo Sphères AirPano et le site officiel associé www.airpano.com, c'est magnifique !

1 commentaire:

  1. ...et on peut même générer la "petite planète" correspondante :
    https://plus.google.com/112138291435186530380/posts/VPp8o79tVkb

    RépondreSupprimer