dimanche 14 septembre 2014

La carte du dimanche - Une ville plus verte, des londoniens plus heureux

Pendant mes vacances, je suis tombé sur un article du Guardian présentant un des grands projets de l'agglomération Londonienne : fournir plus d'espaces verts aux habitants pour les rendre plus heureux. Quel est le meilleur moyen pour communiquer sur cet enjeux crucial de la politique de la ville ? Une carte bien sûr !


Cette première carte illustre les résultats d'une enquête menée en 2012 sur le sentiment de bien-être des habitants du grand Londres. Elle illustre la parfaite corrélation spatiale entre sentiment de bien-être et la présence à proximité d'espaces verts. Au passage, vous noterez l'ergonomie de la carte qui se manipule en un seul clic pour raconter son histoire. Pas besoin de plus, le top de l'interface !

Du coup les urbanistes ont projeté cette corrélation sur le plan de développement des espaces verts ouverts de l'agglomération en 2050, afin de mesurer le gain en sentiment de bien-être.



Quelles sont les villes en France qui possèdent le plus d'espaces verts ? J'ai trouvé le classement dans un article du Monde.fr, et en voici la carte. Sont-elles les villes où on a le meilleur sentiment de bien-être ? Fort possible :-).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire