lundi 29 septembre 2014

Google Sky Map, ou comment lire la carte du ciel !






Bien que l'été soit derrière nous, il est grand temps de profiter du ciel nocturne et de ses merveilles. Quoi de plus sympa qu'une promenade en forêt la nuit, ou qu'une ballade en rase campagne au clair de Lune ou sous un ciel étoilé ?

En fait, le ciel s'observe toute l'année, mais surtout quand les nuages sont absents ! Ce qui n'est pas évident, tant ces derniers temps la météo n'est pas très clémente...

Alors, pour vous aider à vous jouer des nuages, et à "apprendre" votre ciel de nuit, les ingénieurs de Google ont mis au point une application de type "stellarium" que vous pourrez emporter avec vous jour et nuit, partout sur Terre, à l'aide de votre smartphone ou sur votre tablette : il s'agit de Google Sky Map !

Une fois téléchargée, l'application Google Sky Map est très simple à prendre en main et à utiliser. Elle fonctionne sans connection et utilise le GPS et quelques autres capteurs de votre terminal pour vous situer sur le globe terrestre. Plusieurs possibilités de paramétrages s'offrent à l'utilisateur, dont l'astucieux et bien pratique "écran rouge" qui permet de ne pas se faire éblouir par l'écran du terminal... Commence ensuite la promenade céleste, qui permet de repérer dans le ciel l'écliptique, mais aussi planètes, étoiles et constellations. Le tout agrémenté de la nomenclature officielle de l'UAI.

Google Sky Map
Utilisable de jour comme de nuit (le ciel étoilé l'est 24h sur 24), vous découvrirez les secrets d'Uranie juste en pointant votre terminal dans une direction ou dans une autre. Bonnes promenades !


Pour télécharger Google Sky Map version Android : ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire