dimanche 13 avril 2014

La carte du dimanche - Partagez votre taxi !

Depuis plus de trois ans déjà nous travaillons à Web Geo Services sur la mobilité des populations pour mieux comprendre les territoires et optimiser les services qu’ils proposent. Nous nageons dans les Geo Big Data au quotidien avec des données de statistiques des réseaux mobiles (1 milliard de données par jour) avec notre projet woosmap flows, mais il est toujours intéressant de découvrir de nouveaux usages avec des données de flux de population.

Au MIT Senseable City Lab, une équipe de chercheurs s’est intéressé aux 170 millions de trajets effectués par les taxis en une année à New York. L’idée de cette étude est simple : analyser tous les lieux de départ et de dépose des courses pour illustrer le potentiel du partage de taxis. Les enjeux sont très importants car il faut faire face à une demande croissante, tout en baissant l’impact environnemental de ce mode de déplacement.




40% des trajets pourraient être économisés ; voila un bel exemple de gisement de valeur que les Geo Big Data permettent de révéler. Reste maintenant à agir sur les comportements, et là, je pense que le Géo Cloud peut aider à faire de la pédagogie par la carte…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire