dimanche 28 avril 2013

La carte du dimanche

Le sujet retenu cette semaine est la cartographie du bruit. Véritable enjeu dans la gestion, le bruit est une des principales nuisances ressenties par les citoyens en zone industrielle ou urbaine. Une directive européenne de 2002, transposée dans le droit français sous la forme d'une loi en 2005, oblige désormais les agglomérations à réaliser cette cartographie et à la rendre publique (en savoir plus). Dès lors, deux principales options s'offrent aux collectivités pour diffuser cette information. Certaines choisissent de publier les cartes sous la forme de documents PDF présentant les différents indicateurs. C'est par exemple le cas de Montpellier, Reims ou encore Tours. D'autres font un choix un peu plus dynamique  pour permettre à l'utilisateur de choisir ses indicateurs et de naviguer interactivement sur son territoire. C'est ce que vient de faire la Communauté Urbaine de Dunkerque en publiant sur son site web la cartographie stratégique du bruit à l'aide de la solution WGS Portal de Web Geo Services. 


Une interface permet à l'utilisateur de sélectionner sa commune, la source de bruit, l'indicateur et la période. Il peut ensuite naviguer sur la carte et afficher la description (la légende) des codes couleurs utilisés. Les cartes sont encapsulées dans le site web mais elles peuvent également être visualisées en plein écran à l'aide du viewer WGS Portal du portail cartographique de la CUD.



samedi 27 avril 2013

En bref cette semaine...


Comme chaque semaine, vous trouverez ci-dessous une liste évidement subjective et incomplète des news du monde de la cartographie et du geospatial:


Mapbox annonce la version 1.0 de sa librairie d'affichage vectoriel MapBox.js basée sur le framework Leaflet. La plateforme de cartographie sur le Cloud s'enrichit ainsi de capacités plus étendue de représentation de données et propose à ses l'utilisateurs l'accès à l'écosystème de plug-in de Leaflet. Mapbox devient à cette occasion un contributeur actif du framework Open Source Leaflet. Plus d'infos sur le blog de Mapbox.



Dassault Systèmes annonce l'acquisition de la société rennaise Archividéo et complète ainsi son offre de solutions de modélisation 3D. Plus d'infos ici.

Le blog officiel de Google France annonce la plus grande mise à jour jamais réalisée pour ses vues immersives Google Street View. Ce sont 50 pays qui sont désormais couverts et 14 pays (550 000 km de rues) concernés par cette actualisation.




Devant l'échec de l'application Apple Plan, le fournisseur de données TomTom tient à préciser que la médiocre qualité des cartes Apple n'est pas liée à ses bases de données. A lire ici.

Une nouvelle version 7.1 pour Google Earth avec quelques évolutions intéressantes:  le support de Leap Motion, l'affichage de ciels étoilés et de rendus paysagers photoréalistes.


Une version 6.2.1 de MapServer est disponible depuis quelques jours maintenant. Vous retrouverez toutes les évolutions dans le changelog (désolé, je n'ai pas trouvé plus sexy). Si vous vous intéressez à la Road Map de MapServer, vous pouvez consulter cette présentation issue du FOSS4G 2013 de Buenos Aires qui s'est tenu cette semaine.

Si vous voulez générer ou importer du GeoJSON à partir de formats CAD ou SIG (par exemple pour tester vos applications en phase de développement), je vous recommande de visitez le site OGRE qui permet d'utiliser en ligne les librairies de conversion OGR.





Et pour finir en sourire, comme chaque semaine, une scène insolide de la vie quotidienne capturée par Google Street View (en Roumanie):


  
Agrandir le plan

Bon Week-End...

dimanche 21 avril 2013

La carte du dimanche


Un des thèmes souvent évoqué sur ce blog est l'usage de la carte comme outil de communication. La carte que j'ai retenu cette semaine est le support d'une application web publiée par Greenpeace et dont l'objectif est de sensibiliser le grand public sur la fragilité de l'écosystème de l'Arctique et le rôle primordiale que joue ce territoire sur l'équilibre de notre climat. L'organisation Greenpeace, qui vient de terminer une expédition jusqu'au pôle nord pour attirer le regard des médias, explique à l'aide de l'application quelles sont les menaces et quelles sont les espèces concernées. Toutes ces informations sont directement liées à une cartographie interactive dont l'intégration et l'ergonomie est plutôt réussie.




D'un point de vue technique, l'ensemble de l'application est développée en HTML/JavaScript avec l'utilisation du SVG pour la navigation 2D/3D et l'interaction avec les autres composants de l'application. Un autre point remarquable de cette application c'est l'approche de développement en responsive design, ce qui vous permettra de la consulter également sur votre tablette ou votre smartphone.

samedi 20 avril 2013

En bref cette semaine...


Comme chaque semaine, vous trouverez ci-dessous une liste évidement subjective et incomplète des news du monde de la cartographie et du geospatial:

Cela fait plusieurs mois que la communauté des développeurs d'applications de Web Mapping en Open Source attendent la sortie de la version 3 d'OpenLayers. Après la publication de la road map il y quelques déjà quelques mois, c'est une première version alpha qui est désormais disponible. De nombreuses nouveautés ont déjà été ajoutées à ce nouveau framework (performance, intégration CSS3/HTML5, WebGL pour les cartes 3D, Parser KML, Parser JSON, support WMTS, animations pour la navigation dans les cartes, rotation des cartes, prise en charge du touch..... Vous pouvez découvrir au travers de la documentation de l'API des exemples de code.

J'ai testé de nombreux exemples sur différents navigateurs sous MacOS et c'est très prometteur. De quoi relancer les comparaisons avec les APIs Javascript elles aussi très complètes de Google ou d'Esri.

La version (finale) 2.0 du SIG Open Source gvSIG Desktop est disponible depuis quelques jours avec pas mal de nouveautés. On notera que cette toute nouvelle architecture rend un certains nombre d'extensions de la version précédente (1.12) incompatibles avec la version 2.0 (géoréférencement, certains types de symbologies, network analyst, 3D). Il faudra donc attendre leur portage... ça ce sont les aléas de l'Open Source.



Le groupe STAR-APIC annonce la sortie d’une nouvelle version 2.7.1 de sa suite logicielle Elyx. Plusieurs nouveautés notables (résumées ici) comme le support PostGIS qui devrez intéresser les utilisateurs des solutions métiers de l'éditeur.

Pour les utilisateurs de l'écosystème Autodesk, Gwenael présente sur son blog Geospatial Made in France, les nouveautés d'AutoCAD Map 3D 2014, d'Infrastructure Map Server 2014 et d'Autodesk InfraWorks 2014.

Esri France annonce la création d'Esri Sénégal pour assurer une présence plus locale dans les pays francophones d'Afrique de l'Ouest. Plus d'information ici.

Toute la blogosphère traitant des thèmes liés au web mapping s'est fait l'écho depuis hier de cette application web cartographique représentant le traffic en temps réel des bus et tramways de San Francisco. Comme celle des métros londoniens mise en ligne il y a plusieurs mois, cette application HTML/JavaScript reprend le principe de l'application iOS LiveBus. J'ai retenu cet article de l'excellent site The Next Web.


Les développeurs souhaitant en savoir plus sur le service web alimentant cette carte Google Maps pourront accéder au code via Gitub.

Google annonce une nouvelle cartographie 3D plus précise et totalement mise à jour sur New-York. Végétation, bâtiments, mobilier urbain, infrastructures routières.... tout cela en 3D. La visite vaut le détour mais on pourra regretter l'énorme déformation des éléments aux plus grandes échelles.




Et pour finir en sourire, comme chaque semaine, une scène insolide de la vie quotidienne capturée par Google Street View (en Belgique, terre de vélo):


  
Agrandir le plan

Bon Week-End...

dimanche 14 avril 2013

La carte du dimanche

Comme souvent, j'ai trouvé cette semaine mon inspiration dans l'actualité en retenant cette carte du journal en ligne TheGuardian. Celle-ci recense les incidents entre la Corée du Nord et la Corée du Sud depuis la fin de la guerre de Corée (1953). 

Regroupés par décennie, ces incidents sont cartographiés selon deux catégories: militaire et non-militaire (diplomatique). 


Techniquement, il s'agit d'une application web basée sur l'API Google Maps interrogeant des données stockées et publiées à l'aide de Google Fusion Table (les incidents).

samedi 13 avril 2013

En bref cette semaine...

Comme chaque semaine, vous trouverez ci-dessous une liste évidement subjective et incomplète des news du monde de la cartographie et du geospatial:


Tout un symbole, Michelin propose le premier plan de ville (sur Clermont-Ferrand) basé non-plus sur ses propres données (ou des données propriétaires) mais sur des données Open Street Map. Plus d'infos dans cet article de SIG La Lettre.




Etalab prépare une nouvelle version du portail nationale des données Open Data et choisit une démarche collaborative autour du redesign de la plateforme data.gouv.fr. Utilisateurs, contributeurs et partenaire peuvent dès maintenant participer aux réflexions sur le futur de la plateforme. Plus d'informations sur cette page.





La société canadienne DBx Geomatics lance CloudVista, un service de création de tuiles hébergé dans Windows Azure. Cette plateforme Cloud permet de générer rapidement des tuiles à partir de cartes, tout en permettant de les stocker dans Windows Azure, le Cloud de Microsoft.

Le journal en ligne Le Monde.fr, a lancé sa nouvelle édition réservée aux abonnés et propose, parmi ses principales nouveautés, une carte interactive utilisant Mapbox Streets, une cartographie mondiale sur le Cloud alimentée par OpenStreetMap. Les informations internationales du quotidien y sont présentées sur une carte Mapbox aux couleurs du journal en ligne et ajustée au design du Monde.fr. Après Foursquare, Greenpeace ou encore Evernote, les références s'accumulent pour la plateforme de Cloud. Plus de détails dans cet article du blog de Mapbox.





Web Geo Service annonce plus de 500 000 visiteurs uniques sur sa plateforme de Cloud WGS Portal au travers des différents portails de ses clients.




Un article très intéressant de SmaartBlog explique les concepts du futur "ArcGIS Geotrigger Service" présenté lors du récent Developer Summit et qui sera intégré à la plateforme ArcGIs Online d'ici l'été. L'article explique notamment les capacités de géofencing que les développeurs pourront exploiter à partir de la plateforme de Cloud d'Esri.



Sur le même sujet, à découvrir, l'application FidZup où comment exploiter le Geofencing dans le cadre d'usages orientés marketing.



Le blog INSPIRE By Clouds nous informe que les règlements relatifs aux thèmes des annexes II et III de la directive ont été adoptés. Plus d'information ici.

La société 3Liz annonce, via le blog de René-Luc d'Hont, la sortie d'une nouvelle version de LizMap. Lizmap permet la publication d'applications web cartographiques sur QGIS Server. Le produit se compose d'un modèle d'application web configurable "LizMap Web Client 2.8" et du "plugin LizMap 1.9" permettant la publication de la carte à partir d'un projet QGIS.

Pour bien commencer avec la librairie de Data Viz "D3" souvent évoquée sur ce blog, je vous recommande ce projet GitHub qui centralise une multitude de liens notamment vers des tutoriaux. 


Et pour finir en sourire, comme chaque semaine, une scène insolide de la vie quotidienne capturée par Google Street View (au Pays-Bas):


 
Agrandir le plan


Bon Week-End...

dimanche 7 avril 2013

La carte du dimanche

La carte de la semaine est une Data Viz très réussie du laboratoire de R&D de la startup Datavezes. Celle-ci représente différentes données de trafic et de temps de parcours séparant les différentes stations du métro fournies par la RATP (données de 2011) et Isokron (spécilisé dans la modélisation des temps de parcours dans les transports en commun à partir de données officielles et de réseaux sociaux comme Twitter).


L'application permet différentes représentations comme le temps d'atteinte des différentes stations parisiennes à partir d'une station spécifique. Tout cela à différente heure de la journée car la cadence des rames et le nombre d'usagers modifient sensiblement la géométrie de la carte. C'est justement cette nouvelle géométrie du métro parisien que révèle cette application, notamment avec une magnifique représentation en 3D, et qui nous fait redécouvrir par le temps et non plus uniquement par la distance nos trajets dans la capitale.


D'un point de vue technique, l'application est développée à l'aide de WebGL (via la librairie javascript 3D Three.js) et une petite partie (les histogrammes relatifs à chaque station) à l'aide de D3.js. Toute la démarche du projet est exposée dans cet article de leur blog.

samedi 6 avril 2013

En bref cette semaine...

Comme chaque semaine, vous trouverez ci-dessous une liste évidement subjective et incomplète des news du monde de la cartographie et du geospatial:


Les organisateurs l'affirment, il s'agira du plus grand rassemblement des professionnels autour  d'OpenStreetMap. La première édition de la conférence OSM PLUS aura lieu le 10 juin 2013 à San Francisco juste après la conférence State Of The Map US.



Web Geo Services annonce le support de nouveaux type de services web pour sa plateforme de cartographie sur le Cloud. Après les services WMS, TMS et ArcGIS Server, les cartes en ligne de WGS Portal peuvent exploiter les services vecteur et raster Google Maps Engine.


AutoCAD 2014, la nouvelle version du produit d'Autodesk est disponible depuis quelques mois. Parmi ses nouveautés, on peut noter l'intégration en standard des services web géographiques de Microsoft apportant ainsi des fonctionnalités de géocodage et l'exploitation des fonds de carte Bing. Plus d'information dans cet article.


Stéphane Gigandet et Philippe Plagnol ont tous les deux créé des sites web (OpenFoodFact.org et  Product-Open-Data.com) dont l’objectif est de référencer les informations sur les origines des produits. Le site Data Publica nous propose un entretien avec ces deux responsable de projets de crowdsourcing très ambitieux et bien entendu géographiques.

Open-Data. La SNCF réunissait la semaine dernière son premier Data Camp TER en région PACA à Toulon. En mettant autour de la table des usagers du TER, des développeurs et des designer de services, l'objectif est de faire émerger des idées et des besoins concernant les usages et les services potentiels de mobilité autour des données de transport en TER. L'idée récompensée est un projet de géolocalisation et de réalité augmenté. Voir cet article.

La ville de Nice vient de lancer Nice Park, un système innovant de stationnement intelligent qui s'appuie notamment sur l'usage des smartphones, de cartographie embarquée et du Wi-Fi. A lire l'article de 01net.com.

Le Petit Blog Cartographique diffuse le résultat d'une enquête très intéressante sur le thème "cartographie et esthétique". A retrouvez ici.

Grâce à Google Maps, vous pouvez maintenant découvrir certains des plus grands sommets du monde, tel que l’Aconcagua (Amérique du Sud), le Kilimandjaro (Afrique), le mont Elbrouz (Russie) et l’Everest (Asie)... tout cela en restant dans votre fauteuil. Plus d'information dans le blog officiel de Google France.



Esri France annonce la disponibilité de l'application Collector for ArcGIS en version française. Cette application gratuite pour iOS et Android permet la collecte et la mise à jour de données sur le terrain en liaison directe avec ArcGIS Online.

Dans le cadre de sa conférence développeurs, Esri organisait un concours "JavaScript Code Challenge" proposant aux geogeeks de soumettre des applications web de 100 lignes maximum exploitant l'API JavaScript ArcGIS. Les 37 applications soumises sont accessibles sur Github et le classement des 3 lauréats se trouve ici.



Au delà du canular autour de la fermeture deYouTube, Google a mutliplié les blagues cette année pour le 1er avril avec, pour les amateurs d'aventure sur Google Maps, une chasse au trésor géante dans les pas du pirate Captain Kidd’s. A (re)découvrir dans cet article de l'excellent blog Google LatLong.






Et pour finir en sourire, comme chaque semaine, une scène insolide de la vie quotidienne capturée par Google Street View (en Espagne):


 
Agrandir le plan


Bon Week-End...