jeudi 28 février 2013

Les sites des JO de Sotchi 2014

La ville russe de Sotchi accueillera les Jeux Olympiques d’hiver du 7 au 23 février 2014. Sotchi (Sochi en anglais) propose un parc olympique en bord de mer, à 25 km du centre ville, pour les sports de glace et les cérémonies, et des sites en montagne pour les disciplines de neige ainsi que le bobsleigh, luge, et skeleton. Les deux zones sont situées à 49 km l'une de l'autre. Investissements prévus pour les Jeux: 4,4 milliards pour le transport 806 millions pour les infrastructures des 11 sites de compétition dont 4 seulement existent déjà.

Je vous propose cette cartographie 2D et 3D (réalisée avec WGS Portal) qui vous permettra de découvrir les différents sites et la région de Sotchi. Une visite guidée permet de découvrir un à un chacun des sites.


mardi 26 février 2013

Cartographier l'impact économique d'un événement

Cette semaine a lieu le Mobile World Congress 2013 à Barcelone, l'événement annuel de des technologies mobiles regroupant à la fois les opérateurs télécom, les fabricants d'appareils mais aussi les éditeurs de logiciels, les intégrateurs et les développeurs d'applications mobiles. Avec plus de 1.500 exposants et 70.000 visiteurs, la ville devient cette semaine la capitale de l'industrie des communications mobiles. 


L'impact économique de cette conférence à Barcelone est estimé à plus de 300 millions d'euros, ce qui en fait l'un des plus importants de l'année pour la ville. Pour mettre en évidence de manière plus (carto)graphique cet impact économique et pour démontrer l'utilisation de technologies de Big Data, le groupe de services financiers BBVA a analysé des millions de cartes de crédit et d'opérations de terminaux bancaires au cours d'une période de deux semaines, l'an dernier, avant et pendant la conférence MWC 2012.

En mettant en parallèle les données géolocalisées des transactions la semaine "normale" et la semaine de conférence, une DataViz géo-temporelle assez impressionnante a été réalisée par l'excellente équipe de Vizzuality avec sa plateforme CartoDB



Cette DataViz est disponible ici.

dimanche 24 février 2013

La carte du dimanche

Il y a quelques jours, une pluie de météorites tombait sur la région de l'Oural. En particulier, les débris de la météorite tombée vendredi 15 février dans la région de Tcheliabinsk (Oural méridional) se sont dispersés sur près de 100 km² et qui a causé plus de 1000 de blessés. Il n'en fallait pas plus pour relancer les angoisses et les questions à propos des risques d'être atteint par de tels phénomènes.


Pour y répondre, il suffit parfois d'une simple carte. En l'occurrence, celle proposée par CartoDB, la plateforme de cartographie en ligne développée par la société espagnole Vizzuality. Cette carte représente les lieux d'atterrissage connus de météorites depuis 2300 avant JC ! Pour cela, les concepteurs de cette carte ont eu recours à la base de données très complète du Meteoritical Society. La taille des points varie selon la masse de l'objet extraterrestre retrouvé. Un algorithme de clustering permet de représenter, à petites échelles, les concentrations de points.

On notera que la carte ne représente pas toutes les météorites arrivées sur Terre mais seulement celles qui ont été découvertes et déclarées. Enfin, que l'on se rassure (ou pas), elle n'indique pas les lieux des prochains événements !



Si le sujet vous passionne, je vous recommande également cet article passionnant du blog Ogle Earth qui nous explique comment, à l'aide de quelques messages de réseaux sociaux, de vidéos issues de caméras de surveillance et un peu de mathématique, on pouvait retrouver le trajet de la météorite qui a survolé la région Tcheliabinsk le 15 février dernier.



samedi 23 février 2013

En bref cette semaine...

Comme chaque semaine, vous trouverez ci-dessous une liste évidement subjective et incomplète des news du monde de la cartographie et du geospatial:

Villes 3D Google Earth: Pas de mise à jour ces dernières semaines sur la France mais en revanche plusieurs villes 3D chez nos voisins de Suisse (Berne, Bâle et Lausanne). J'ai réalisé une petite visite des 5 principales villes couvertes en 3D à l'aide d'une carte WGS Portal.


Plus d'infos sur les autres ajouts de contenus 3D dans Google Earth via ce blog.

Google lance un site dédié au produit Google Glass dont la firme américaine nous livre petit à petit le potentiel en termes de réalité augmentée. A découvrir différentes vidéos dans lesquels vous comprendrez les liens avec  la géolocalisation.



Web Geo Services annonce les journées de Geo-Cloud en partenariat avec Google Enterprise France, l'IGN et Bionatics. Pour découvrir WGS Portal, la plateforme de cartographie 2D et 3D sur le Cloud (la plus déployée aujourd'hui en France), rendez-vous au cours d'une des 7 étapes.


INSPIRE, quel calendrier de réalisation ? Des éléments de réponse, en particulier pour les métadonnées liées aux données des thèmes de l'annexe III, se trouvent dans un des blogs de référence:  INSPIRE By Clouds.


Le désormais célèbre framework JavaScript Open Source Leaflet et les nombreux plugins qui accompagnent ce socle évoluent rapidement. Cette semaine, c'est une version 0.2 de la librairie Leaflet.draw qui est disponible. Pour mémo, cette librairie prend en charge des fonctionnalités très performantes de dessin vectoriel dans le map control de Leaflet.


Esri précise au travers de cet article les conditions d'usages des fonctions de géocodage proposée par la plateforme ArcGIS Online.


Les échos annonce l'ouverture d'une nouvelle rubrique sur son site web LesEchos.fr consacrée au Data-Journalisme. Rendez-vous dès maintenant sur http://data.lesechos.fr/.


Usage des réseaux sociaux, méthodologie et résultat d'une cartographie des Tweets à caractère raciste suite à la ré-élection d'Obama en novembre 2012.



Google annonce une mise à jour de son SDK Google Maps pour iOS. Plus plus de détails, se rendre sur le blog Google Geo Developers.


Enfin, "De l'Open-Source à l'Open-Data" un article du BIG qui date de quelques mois mais que j'ai découvert, pour ma part, cette semaine.



Et pour finir en sourire, comme chaque semaine, une scène insolide de la vie quotidienne capturée par Google Street View (au Royaume-Uni):


 
Agrandir le plan


Bon Week-End...

dimanche 17 février 2013

La carte du dimanche

La carte qui a retenu mon attention cette semaine est liée, une fois de plus, à l'exploitation des données issue des réseaux sociaux. Le site Sightsmap.com propose une cartographie des lieux que les gens aiment, en représentant la densité de photos géolocalisées de la base d'images Panoramio, tout cela sur le fond Google Maps. 



Pour les 15000 lieux les plus attractifs, des liens ont été rajoutés pour permettre à l'utilisateur de la carte d'en savoir plus sur le lieu. Pour cela, des liens vers les photos, le StreetView de Google, Wikipedia, Wikivoyage, Foursquare et Google + permettent l'accès à des articles relatifs à ce lieu. La sélection de ces 15000 lieux a été faite à partir des plus fréquentations mesurées sur Wikipedia et Foursquate pluis par extraction des toponymes depuis la base Geonames


Plusieurs cadrages à l'échelle de la rue sont possibles comme sur Paris, Lyon, Berlin, Londres, New-York ou encore Tokyo.

vendredi 15 février 2013

En bref cette semaine...

Comme chaque semaine, vous trouverez ci-dessous une liste évidement subjective et incomplète des news du monde de la cartographie et du geospatial:

Lundi, la NASA a lancé un nouveau satellite, baptisé Landsat 8, pour continuer à surveiller l'état de la planète et mieux observer les changements qui s’y opèrent. Pour plus d'info sur le programme Landsat Data Continuity Mission (LDCM), vous pouvez visiter cette page.



Web Geo Services annonce la sortie de la nouvelle version de WGS Portal, une plateforme de partage et de diffusion de contenus cartographiques sur le Cloud. Cette version majeure propose une nouvelle interface d'administration (plus simple et surtout recentrée sur la gestion et le partage de cartes) ainsi que de nouvelles fonctionnalités comme l'intégration des cartes PDF.





Après FME 2013 et l'extension spatiale de Talend évoqués la semaine dernière, Spatialytics annonce cette semaine la sortie de GeoKettle 2.5, la version en licence LGPL de son outil ETL Spatial (Extract, Transform and Load). GeoKettle 2.5 est dédié à l’intégration de données géospatiales dans des systèmes opérationnels (SIG, SDI, ...) ou des systèmes décisionnelles (GéoBI, SOLAP, ...).




  
Esri annonce la disponibilité d'une nouvelle version d'ArcGIS Explorer Desktop (build 2500). Parmi les évolution on notera une plus grande intégration avec la plateforme ArcGIS Online et de nouvelles options pour améliorer ses géo-présentations.



Géorezo confirme son rôle toujours aussi actif dans le développement de la communauté  géomatique francophone en annonçant avoir franchi, fin janvier, les 30 000 abonnés. Depuis plus de 14 ans, le portail Géorezo a également totalisé plus de 200 000 messages (soit plus de 50 messages par jour ouvré).


L'OSGeo-fr organise, le 10 juin prochain, la journée Francophone Open Source Géomatique (FROG2013) à Paris dans les locaux de l'IGN (Saint-Mandé). Si vous souhaitez soumettre une communication, toutes les informations se trouvent ici.

Le prochain rendez-vous des Data Tuesday aura lieu le 26 février prochain dans les locaux de Zenika à Paris. Le sujet sera le suivant: "L'Open Source face au déluge de données". Programme et  informations sur le site des Data Tuesday.

Esri confirme une approche hybride "Propriétaire-OpenSource" lançant une série de projets Open Source via la plateforme collaborative GitHub. Ces projets sont principalement basés sur les APIs clientes ArcGIS (Flex, Silverlight, JavaScript, Python, .iOS, Android...) de la plateforme ArcGIS ( Desktop, Server et Online).

Strata Conf 2013, une des plus importantes conférences de l'année sur le Big Data aura lieu à Santa Clara (en Californie) du 26 au 28 février. Bien qu'elle ne soit pas particulièrement focalisée sur les problématiques géospatiales, j'en reparlerai probablement dans quelques semaines.




Et pour finir en sourire, comme chaque semaine, une scène insolide de la vie quotidienne capturée par Google Street View (en France):


 
Agrandir le plan


Bon Week-End...

jeudi 14 février 2013

Une carte pleine de coeurs pour la Saint-Valentin

Les cartographes aussi sont romantiques et souhaitent la Saint-Valentin à leur manière. J'ai trouvé sur le site Geo-Trotter.com quelques localisations géographiques aux formes plutôt romantiques. Issues de prise de vue aérienne du globe Google Earth, voici une petite visite guidée de ces lieux que j'ai publiée dans un Viewer 3D sur la plateforme WGS Portal.



Agrandir la carte

Bonne soirée de Saint-Valentin à tous !

dimanche 10 février 2013

La carte du dimanche

En préparant un week-end à Londres, j'ai découvert cette carte publiée sur le site de l'édition anglaise de The Guardian. Elle présente des données du recensement de 2011 concernant les langues parlées en Angleterre et aux Pays de Galles par ilots (de 1500 habitants). Je me suis évidemment intéressé au pourcentage d'habitants parlant français et on constate que ce chiffre peut aller jusqu'à 20% dans certains quartiers Londonien. 

A quand les mêmes données disponibles en Open Data en France ?


D'un point de vue technique, l'application est intéressante car elle met en oeuvre plusieurs nouveautés de l'API Google Maps comme les Styled Maps pour la personnalisation du fond de carte mais aussi parce qu'elle est basée sur l'API Google Maps Engine pour le stockage et le rendu des données cartographique. Les données sont d'ailleurs hébergées dans Google Fusion Table et sont accessibles dynamiquement à partir de cette page.  


vendredi 8 février 2013

En bref cette semaine...

Comme chaque semaine, vous trouverez ci-dessous une liste évidement subjective et incomplète des news du monde de la cartographie et du geospatial:


"La cartographie crée des emplois et contribue à la croissance économique mondiale". C'est en tout cas ce qu'annonce cet article de Google qui reprend les conclusions de deux études commandées par ce dernier. A découvrir ici.



Mapbox annonce sur son blog la sortie de la première version (alpha) d'iD, une nouvelle application web dédiée à la mise à jour de la base de données OpenStreetMap. Soutenu financièrement par le fond Knight Foundation, cette application web est entièrement développée en JavaScript et repose pour une large partie sur la librairie D3.js notamment pour la partie édition vectorielle des géométries qui est particulièrement réussie.




  
La version 6.1 d'iOS est disponible depuis quelques jours. Ceux qui attendaient des évolutions du coté de l'application Apple Plans devront patienter. On notera simplement la présence discrète d'un nouveau bouton permettant de signaler certain type d'erreurs comme un résultat de recherche incorrect, un lieu manquant ou encore un problème d'itinéraire. Un premier pas vers le crowdsourcing ? à suivre...





Pour compléter et actualiser les enquêtes réalisées il y a quelques années, les associations GeoRezo, l’AFIGEO et le GDR MAGIS s’associent pour lancer une nouvelle enquête sur la formation et les métiers de la géomatique et de l’information géographique. Pour en savoir plus et participer à l'enquête, vous pouvez vous reporter à cette page.
  
La nouvelle version de FME (2013) est désormais disponible dans sa déclinaison Desktop et Server. Plusieurs évolutions importantes sont à noter avec, par exemple, la possibilité de lire et d'écrire des jeux de données directement en ZIP ou sous forme d'URL. A noter également une nouvelle série de fonctions permettant de traiter des gros volumes de points (comme du LIDAR par exemple). Enfin, on signalera l'ouverture vers de nouveaux types de données non-spatiale avec des connexions directes vers Salesforce, Socrata ou CoucheDB. CEtte nouvelle version intègre plus de 300 formats et prend en charge les nouvelles versions des formats SIG comme ArcGIS 10.1, AutoCAD 2013 ou encore SQL Server 2012. Tous les détails se trouvent ici.

Toujours dans le domaine des ETL géospatiaux, une nouvelle version (5.2.1) de l'extension spatiale pour Talend est désormais disponible. Pour mémoire, Talend est un ETL Open Source.




Et pour finir, une scène insolide de la vie quotidienne capturée par Google Street View (en Russie):


 
Agrandir le plan


Bon Week-End...

mardi 5 février 2013

Les données Vélib bientôt en OpenData

Après la SNCF (et RFF), la RATP avec les stations de son réseau, c'est bientôt JCDescaux et la Ville de Paris qui annoncent dans ce communiqué de presse la mise à disposition en OpenData de jeux de données liés au réseau Vélib'. D'ici quelques mois, nous pourront à une série d'information concernant le système de location de vélos parisien à partir du site developper.jcdecaux.com. Des données statiques comme les stations (et leurs capacités) seront téléchargeable mais également des données dynamiques (disponibilités des vélos) seront interrogeables via une API.

L'application cartographique du site officiel velib.paris.fr

Sans nul doute une bonne nouvelle pour les développeurs qui vont pouvoir imaginer des applications intéressantes pour l'optimisation du remplissage des stations et le déplacement optimum des flottes de vélos. On imagine aussi les applications très pratiques qui seront mises à disposition des détenteurs de smartphones désirant connaître la disponibilité de la station Vélib' la plus proche avant de choisir entre le métro, le bus ou un peu de sport dans les rues de la capitale.

En attendant, je vous recommande cette DataViz d'Etienne Côme (chargé de recherche à l’IFSTTAR - Institut Français des Sciences et Technologies des Transports de l’Aménagement et des Réseaux) qui permet d'explorer à travers plus de 2 500 000 déplacement enregistrés en 2011 sur le réseau Vélib'. Les flux de déplacement entre les stations peuvent être filtrés selon une période temporelle. Les profils d'usages qui s'affichent à droite de la carte permettent de comprendre les volumes de départs et d'arrivées pour chaque station (ils sont normalisés en fonction de l'activité moyenne pour être comparables d'une station à une autre). 


Un magnifique travail réalisé avec la désormais célèbre librairie D3.js dont j'aurai l'occasion de reparler en détails sur ce blog.

dimanche 3 février 2013

La carte du dimanche

La carte qui a retenu mon attention cette semaine concerne cette représentation du continent Africain. Déformation visuelle due aux systèmes de projection (comme la projection Mercator par exemple) ou simple déformation dans notre esprit, l'Afrique est souvent perçue comme plus petite qu'elle ne l'est en réalité. Cette carte superpose différents pays du monde à l'intérieur des contours de l'Afrique pour mieux estimer sa taille.

Une carte étant plus pratique à lire lorsque l'on peut zoomer et se déplacer dedans, j'ai utilisé une des nouveautés récentes de WGS Portal qui permet de publier un fichier PDF en tant que carte pour bénéficier des même outils de navigation que dans une carte standard et ceci sans aucun plug-in.

samedi 2 février 2013

En bref cette semaine...

Comme chaque semaine, vous trouverez ci-dessous une liste évidement subjective et incomplète des news du monde de la cartographie et du geospatial:


Google annonce une importante mise à jour de sa cartographie sur la Corée du Nord. Au delà de l'actualisation de l'imageire, cet enrichissement est en grande partie le fruit des contributions citoyennes via l'application Google Maps Maker. Vous trouverez de nombreux articles (comme celui-ci ou celui-là) évoquant les lieux les plus sombre de la dictature Nord Coréenne qui sont révélés par cette nouvelle cartographie.



A découvrir, l'initiative Open Data Census, où comment comparer l'avancement de la France par rapport aux autres pays dans le le domaine de l'ouverture des données publiques. Je vous recommande la lecture de cet article qui, certes date de quelques semaines, mais reste encore d'actualité.


  
Un puzzle cartographique pour comprendre les effets de la projection Mercator utilisée par la plupart des application web. Un exemple intéressant de projection à la volée d'objets vectoriels avec l'API Google Maps.

  
Nokia annonce la signature d'un contrat avec Toyota pour intégrer la technologie de Here Local Search dans ses véhicules, à partir de 2014. Plus d'infos dans cet article.

Le groupe de travail du CNIG sur les métadonnées annonce la publication du "Guide de saisie des métadonnées de service INSPIRE". Il a été arrêté en décembre 2012 et peut se télécharger à partir de ce lien.
  
Le projet Google's Plans for Trekker commence à porter ses fruits. Un premier exemple avec l'ajout dans Google Maps de 9500 panoramas capturés dans la zone du Grand-Canyon. A découvrir dans cet article.


 
Autodesk annonce l'acquisition de la société AllPoints Systems Technology un éditeur de logiciels permettant la collecte, le traitement et la présentation de données spatiales volumineuses notamment les jeux de données LIDAR.

Esri annonce la sortie de la version 10.1.1 d'ArcGIS for Windows Mobile. Pas mal de nouveautés notamment la mise à jour en déconnecté sur des Feature Services ArcGIS Online et des capacités de routing offline à partir des données StreetMap. Plus d'infos ici.




Et pour finir, une scène insolide de la vie quotidienne capturée par Google Street View:


Agrandir le plan

Bon Week-End...