dimanche 24 novembre 2013

La carte du dimanche - La neige en Haute Marne

Cette semaine, l’hiver était de retour en France avec une offensive particulièrement marquée de la neige dans l’Est et le couloir rhodanien. C’est pile au bon moment que le Conseil Général de la Haute Marne (CG52) a sorti sa carte temps réel sur les conditions de circulation sur tout le département pour la population et les transporteurs.

Ce service est directement accessible via la page d’accueil de la collectivité :



Quand on accède à l’application, on obtient directement une carte de l’état des routes sur tout le département. Sur la copie d’écran qui suit, prise vendredi après-midi, on remarque toute une partie du réseau routier secondaire qui est en rouge (conditions délicates) suite à l’épisode neigeux du matin (ce vendredi).


Comment ça marche?

Les agents du département sur le terrain remontent en temps réel par radio les conditions d’usage de la voirie. Cette information est traitée sous la forme d’une main courante en central au service de la voirie. L’information est saisie via un formulaire très simple qui stocke les données par zone climatique dans une base de données Oracle. Ensuite un process FME spatialise les données et les envoie directement dans WGS Portal pour en faire une carte grand public. La mise à jour est effectuée tous les 1/4 d’heure.

Dès qu’une vigilance orange est annoncée par Météo France, on observe une montée spectaculaire des connexions. Bien sûr le grand public consulte l’information pour savoir si les routes sont praticables. Les transporteurs scolaires et les transporteurs routiers utilisent aussi cette information temps réel pour planifier leurs déplacements.


Feed Back et interactivité

Dans la carte, un formulaire de remontée d’informations est disponible pour tous les utilisateurs afin de contribuer au signalement d’événements particuliers sur le réseau. On s’aperçoit aussi que les administrés utilisent ce canal pour poser des questions sur une localisation particulière. La carte peut donc devenir un outil de dialogue entre le citoyen et la collectivité.


Une cartothèque ouverte au public et aux professionnels

Retrouvez plus de cartes du CG52 dans son portail cartographique sur http://geoweb.haute-marne.fr/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire