dimanche 23 juin 2013

La carte du dimanche

La carte que j'ai retenue cette semaine traite du potentiel solaire des bâtiments que l'on peut modéliser en fonction de leur localisation géographique (latitude, longitude, exposition, pente, ...). Développer l'usage des énergies renouvelables est devenue une préoccupation qui concerne chaque citoyen et de plus en plus de collectivités locales mettent en place des outils d'information et d'aide à la décision pour encourager les propriétaires à mettre en place des installations solaires. 


L'exemple qui a retenu mon attention il y a quelques jours c'est la cartographie interactive de la ville de Cambridge (près de Boston) qui a mis en ligne l'application Mapdwell Solar System qui permet d'interroger les informations sur le potentiel solaire (et sa traduction en puissance électrique) de chaque bâtiment de l'agglomération. 


Calculée à partir d'une modélisation 3D des bâtiments obtenue à partir d'un levé LIDAR, l'application offre des fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de dessiner une surface (typiquement la zone de vos panneaux solaires) et de générer un rapport détaillé sur le potentiel de production électrique et la rentabilité économique correspondant à ce projet.


La validité scientifique du projet a été assurée par Mapdwell, un groupement composé notamment de scientifiques du M.I.T qui a mis au point le modèle statistique et qui l'a confronté et validé sur la base de valeurs réellement mesurées sur le terrain. 


Chez Web Geo Services, nous croyons beaucoup à ce type de démarche où chaque citoyen, à l'aide de la cartographie, peuvent mieux comprendre leur environnement et faire des choix plus éclairés. Nous aidons déjà certains de nos clients à déployer ce type de cartographies interactives. J'en reparlerai prochainement sur un exemple concret en cours de réalisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire