dimanche 16 juin 2013

La carte du dimanche


J'avais eu l'occasion de présenter sur ce blog une carte dynamique et en temps réel de l'occupation des stations Vélib à Paris. Aujourd'hui, je vous propose l'application "Bike Share Map" adressant le même thème mais à l'échelle du monde avec une cartographie de près de 100 agglomérations ayant mis en place des systèmes de partage de vélos. L'application présente une vue globale de la fréquentation des stations ainsi que des vues spécifiques sur chaque ville avec des statistiques en temps réel (décalage entre 2 et 10 min) et des graphiques retraçant la fréquentation des stations sur les dernières 24h.


L'application propose également d'afficher les données de remplissage des stations sous la forme d'animation temporelles ce qui permet de mieux comprendre les dynamiques.


Enfin, une autre option intéressante dans cette application c'est l'affichage en 3D qui, certes, n'apporte pas d'information supplémentaire mais fournit une autre expérience pour la navigation dans les données. Avec en plus, l'accès à un fond de carte d'imagerie généralement à haute résolution sur les agglomérations couvertes.


Cette réalisation très intéressante d'Oliver O’Brien du CASA (Centre for Advanced Spatial Analysis) de l'UCL (Université de Londres) est construite à l'aide du framework OpenLayers pour l'affichage 2D et le plugin Google Earth pour l'affichage en 3D. Des développements spécifiques coté client et serveur permettent l'extraction des informations sur les stations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire