samedi 8 juin 2013

En bref cette semaine...

Comme chaque semaine, vous trouverez ci-dessous une liste évidement subjective et incomplète des news du monde de la cartographie et du geospatial:

Google poursuit l'enrichissement de son écosystème d'applications, de services et d'API géospatiales en annonçant la sortie cette semaine de la version 1.0 de l'API Google Maps Engine, une brique importante de la plateforme de Geo-Cloud de Google pour les entreprises.


Je reviendrais très prochainement sur le sujet à travers un article dédié.



Signe de maturité pour la plateforme ArcGIS Online, l'écosystème des applications et des outils connectés à la plateforme de Géo-Cloud d'Esri s'enrichit de jour en jour. Cette semaine, Esri annonce la disponibilité d'Esri Maps for Dynamics CRM, une solution permettant l'intégration, la visualisation et l'analyse des données de votre CRM Microsoft (Gestion de Relation Client) sous l'angle géographique à l'aide des technologies Online d'Esri.


Pour l'instant en version beta (publique), vous pouvez dès maintenant tester la solution même si vous ne disposez pas de compte ArcGIS Online dans votre organisation en démarrant par une évaluation.

A propos d'ArcGIS Online également, une nouvelle série d'outils est désormais disponible pour faciliter certaines tâches des administrateurs de portails ArcGIS Online. On notera, par exemple, la capacité de copier un ensemble de contenus d'un portal ArcGIS Online (ou Portal for ArcGIS) vers un autre, ou encore la possibilité d'envoyer un email à l'ensemble des membres d'un groupe. Ces outils sont disponibles en OpenSource via Github.

Décidément très actif ces dernières semaines autour des outils Maps et Earth, Google annonce une série de leçons en ligne pour apprendre à utiliser Google Maps Engine Lite et Google Earth. En vous inscrivant à ces leçons, vous recevrez automatiquement des invitations pour accéder à la nouvelle version (en beta) de Google Maps.



Faciliter la contribution à OSM est un aspect stratégique pour l'opérateur de la plateforme de cartographie MapBox qui poursuit les développements de ID, l'éditeur en ligne de données OpenStreetMap. C'est l'arrivée d'une version 1.1 (beta) qui est annoncée par MapBox cette semaine. Des améliorations de performances et d'ergonomie de l'interface mais également de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité d'éditer les relations (logiques ou géométriques) des entités OSM.


Initiative également intéressante de MapBox cette semaine, la publication de l'OpenStreetMap Data Report 2013, une présentation très active des statistiques et des faits marquants de l'actualité récente de la base de données cartographique et collaborative mondiale.


Pret à temps pour le State Of The Maps US 2013 qui a lieu à San Francisco ce week-end, elle intègre des DataViz cartographiques très intéressantes que je vous laisse découvrir.


Et si vous pouviez comparer facilement la couverture des opérateurs télécoms pour voir quel est celui qui correspond le mieux aux zones géographiques de votre quotidien ? C'est ce que propose le site Sensorly.com avec une cartographie interactive sur la France mais aussi dans beaucoup d'autres pays.


Risque industriel : à combien de kilomètres êtes-vous d'un site Seveso ? Vous trouverez une réponse à l'aide de cette cartographie interactive publiée sur le site FranceTVInfo.fr.


Une cartographie animée et commentées sur le site du journal en ligne Libération.fr vous  permettra de comprendre en quelques minutes le conflit en Syrie.






Et pour finir en sourire, comme chaque semaine, une scène insolide de la vie quotidienne capturée par Google Street View (en Ecosses):


  
Agrandir le plan



Bon Week-End...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire