samedi 22 juin 2013

En bref cette semaine...


Comme chaque semaine, vous trouverez ci-dessous une liste évidement subjective et incomplète des news du monde de la cartographie et du geospatial:

Tout d'abord un message que j'ai oublié de relayer la semaine dernière à propos de GeoRezo qui lance un appel aux dons pour poursuivre son activité. Comme le rappelle l'association dans cette page, GeoRezo c’est 30 000 membres, 7 blogs, 22 forums, plus de 200 000 messages avec une moyenne 80 messages/jour. Autre aspect important, GeoRezo c'est également 13 300 offres d'emploi et 3 105 CV en ligne. J'ai d'ailleurs pu en bénéficier à de multiples occasions, en tant que recruteur, pour différents postes qui était à pourvoir dans mon organisation.


Pour ma part c'est fait, à vous de faire votre don !

A l'occasion de la sortie de son nouveau site web, la région Ile-de-France ouvre ses données. Avec pour l'instant près de 200 jeux de données mises à disposition, en OpenData, des développeurs, des journalistes, des étudiants,... bref des citoyens. Une grande partie des données est issue de l'IAU, l'Institut d'Aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France. A découvrir à l'aide du portail suivant réalisé par OpenDataSoft.

GitHub intègre désormais la dimension spatiale à sa plateforme de partage de ressources en proposant l'affichage cartographique des fichiers GeoJSON (voir les détails ici). S'appuyant sur la technologie de rendu vectoriel proposé par MapBox, la plateforme opère l'affichage de vos entités GeoJSON sur un font de carte OpenStreetMap assez épuré et spécialement conçu pour GitHub. Il est même possible de définir des markers personnalisés pour l'affichage des points.



J'ai eu la chance d'expérimenter en conditions réelles, dans la cadre d'une démonstration à SIG 2012, les technologies de collecte par drones de la société SenseFly (racheté depuis par Parrot) avec un swinglet. Depuis, je continue à suivre les évolutions des technologies de cette société qui avancent très rapidement. Cette semaine, lors Paris Air Show, Parrot-SenseFly ont démontré les capacités de collecte de son modèle eBee ainsi les possibilités de traitement des photos pour produire une orthophoto et un modèle 3D en haute-résolution de la zone d'exposition et cela en quelques minutes. La vidéo est impressionnante:

Amateurs de vélo (comme moi), la 100ème édition du Tour de France démarre dans une semaine et la cartographie détaillée du parcours est disponible depuis quelques jours. Cette année encore c'est l'API Google Maps qui est utilisée (via la technologie WGS Portal). On notera cette année, la possibilité d'afficher le parcours de chaque étape en 3D ou d'interroger plus d'éléments sur les cartes (points sportifs, points d'intérêt touristiques, ...). Le parcours général se trouve ici et les parcours détaillés étape par étape se trouve dans la rubrique "Parcours".



La Communauté d'Agglomération du Plateau de Saclay, ouvre un portail cartographique pour diffuser des cartes en 2D et en 3D accessibles à tous. Cet ensemble de contenus cartographiques interactifs à pour objectifs de permettre aux citoyens de mieux faire comprendre ce territoire à forts enjeux de développement notamment dans le cadre des projets du Grand Paris. Le portail est réalisé avec la plateforme de cartographie sur le Cloud WGSPortal de Web Geo Services.



Si vous développez vos applications de web mapping avec Leaflet et que vous envisagez d'utiliser MapBox, vous aurez peut être besoins de combiner la librairie de base de la plateforme (MapBox.js) avec d'autres librairies Javascript. Cette semaine, un article très intéressant du blog de MapBox explique comment combiner des plugins Leaflet (comme Leaflet.draw, Leaflet.minimap, ou encore Leaflet.markercluster) avec MapBox.js (elle même construite autour du framework Leaflet).




En février dernier j'évoquais la parution du premier plan de ville Michelin en partie basé sur des données OpenStreeMap sur l'agglomération de Clermont-Ferrand. Il y a quelques semaines, un article aussi intéressant que complet de Vincent de Château-Thierry (que je salue au passage) revenait sur la démarche et sur les différentes étapes de fabrication de cette carte. L'article explique également les difficultés et les limites rencontrées vis à vis de la base de données OSM. Cet article est disponible sur le blog d'OSM France à cette adresse.



Et pour finir en sourire, comme chaque semaine, une scène insolide de la vie quotidienne capturée par Google Street View (aux Etats-Unis):


  
Agrandir le plan



Bon Week-End...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire