samedi 15 juin 2013

En bref cette semaine...

Comme chaque semaine, vous trouverez ci-dessous une liste évidement subjective et incomplète des news du monde de la cartographie et du geospatial:

Waze joins Google ! La semaine dernière j'avais évoqué l'intérêt manifesté par Google à propos de la société Israélienne Waze éditeur d'une plateforme en ligne de navigation routière collaborative. Cette fois-ci c'est officiel, le géant américain s'offre l'entreprise pour plus d'un milliard de dollars. Enormément d'articles dans la presse cette semaine sur le sujet. Je vous en recommande un premier sur LesEchos.fr (en français) et un second de TechCrunch (en anglais).




"SIG La Lettre" devient DécryptaGéo. Nouveau nom, nouveau site web, une newsletter gratuite (DecryptaGéo La News) et une nouvelle maquette pour les abonnés au mensuel, et même une version tablette pour bientôt. Tout les détails ici.



L'IGN fait évoluer son offre de cartographie numérique avec l'annonce de deux nouveaux produits Pyramide Plan et Scan Express. Le premier est une collection de fonds de cartes multi-échelle (3000ème au 7000000ème) gratuite destinée à des applications grand public. Le  second est un contenu (payant) à grande valeur ajoutée correspondant à la nouvelle génération des scans IGN réalisées automatiquement à partir des bases de données numériques du RGE et actualisé semestriellement. Scan Express est déjà disponible via le Géoportail de l'IGN, Pyramide Plan le sera à partir de mi-juillet. Retrouver les détails et le communiquer de presse sur DécryptaGéo.


L'équipe Bing Maps de Microsoft annonce cette semaine une des plus importantes mise à jour jamais réalisée de ses vues  45° Bird's Eye) dans Bing Maps. Pas moins de 270 To (l'équivalent de 100 000 DVD !) d'imagerie oblique viennent d'être ajoutées



Microsoft annonce également l'ajout de contenus de type "Venue Maps" (4700 plans de bâtiments publics, centres commerciaux, musées, ...) ainsi que de nombreuses corrections liées notamment au floutage de certaines zones sensibles.

Google de son coté annonce également cette semaine une mise à jour de ses vues immersives Street View avec l'ajout de 1000 sites répartis sur les différents continents (Asie, Europe, Etats-Unis, Canada et Amérique Latine). Plus d'information sur le blog Google LatLong.



Esri annonce également une mise à jour du fond de carte "Imagery" ArcGIS Online avec l'ajout de scènes DigitalGlobe haute résolution sur quelques zones sur le globe. Tous les détails se trouvent dans cet article.



INSPIRE: Après l'outil Excel (disponible depuis 2010) permettant la saisie et l'export de métadonnées de données ISO 19139, c'est désormais un équivalent pour LibreOffice qui est disponible. Très utile pour ceux qui veulent automatiser et coupler la création de métadonnées à partir de tableaux déjà existants dans l'organisation.

J'avais évoqué l'arrivée de vues immersives Google Street View dans des zones non roulables   avec l'exemple impressionnant des parcours dans le Grand Canyon. Cette technologie d'acquisition Trekker mise au point par Google est décrite et comparée à la technologie GoPro dans une interview très intéressante de Steve Silverman (Responsable des opérations chez Google) que vous retrouverez ici.


Si vous développez avec les librairie Leaflet, vous aurez peut être besoin d'afficher dans votre carte des services ArcGIS Server. Deux librairies sont sorties ces dernières semaines pour vous rendre ce service (sans jeu de mot!). Tout ça se trouve sur Github:
- Un plugin EsriRest Layer pour se connecter à des services dynamiques ArcGIS Server
- Des extensions de classes permettant d'accéder aux services tuilés ArcGIS Server (et Microsoft Bing)





Et pour finir en sourire, comme chaque semaine, une scène insolide de la vie quotidienne capturée par Google Street View (en Suisse):


  
Agrandir le plan

Bon Week-End...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire