samedi 4 mai 2013

En bref cette semaine...

Comme chaque semaine, vous trouverez ci-dessous une liste évidement subjective et incomplète des news du monde de la cartographie et du geospatial:


La société nantaise GeoGarage annonce le lancement d'un service web B2B de cartographie nautique sur l'ensemble du monde. Généré à partir des principaux offices hydrographiques (9000 cartes), le service TMS (Tiled Mapping Service) basée sur le système de coordonnées Web Based Mercator (Google Maps, ArcGIS Online, Bing, OpenStreetMap,...), il est accessible via une API JavaScript pour une intégration simple dans les applications web des entreprises.



La région Guyane a ouvert au public cette semaine sa plateforme géographique en ligne GéoGuyane. Comme ses cousines de métropole, elle réunit un ensemble partenaires (un vingtaine) pour porter à connaissance du plus grand nombre les données produites en Guyane. Implémentant les standards et les normes exigées par la directive INSPIRE, la plateforme a été construite autour des technologies Prodige et GéoSource intégrée par l'entreprise rennaise Alkante dans sa solution Respire.


Le programme arcOpole d'Esri France complète ses outils en fournissant à ses utilisateurs un modèle de données pour intégrer et publier la cartographie des Servitudes d'Utilité Publique. Plus d'informations sur le blog d'arcOpole.

Une version 2.3.1 pour GeoServer. Cette version est le premier pack correctif de la version 2.3.0 sortie il y a quelques semaines.


Deux ans après son ouverture le portail OpenData Montpellier Numérique publie les statistiques sur les thèmes et les formats de données les plus téléchargés. On pourra noter, entre autres, la part importante de téléchargement des données directement géographiques.

Preuve que l'utilisation du SIG bureautique Open Source Quantum GIS se démocratise, les utilisateurs ne sont plus seuls et peuvent désormais accéder à des formations professionnels. Cette semaine deux entreprises font connaître leur savoir-faire en la matière. Tout d'abord InfoSIG Cartographie (basée à Annecy) qui propose deux modules de formation 'Initiation" et "Adaptée". De son coté, la société CartoExpert annonce également la disponibilité d'une série de formations en France et à l'étranger via ce site dédié qui vous donne toutes les informations.


Esri annonce une nouvelle version 3.3 du modèle et du configurateur de son Viewer Flex ArcGIS. Version mineure, cette dernière améliore le récent widget de calcul d'itinéraires basé sur le service en ligne d'ArcGIS Online ainsi que l'édition des propriétés des services web non-ArcGIS dans l'interface de configuration du viewer .


Après avoir mis à disposition des contributeurs d’OpenStreetMap en juillet 2010 ses prises de vues aériennes, le CRAIG (la plateforme régional de diffusion d'information géographique en Auvergne) franchit une nouvelle étape dans la diffusion de ses données OpenData en libérant près de 15 To de données aériennes et altimétriques de la région Auvergne sous la forme de services WMS. Une superbe initiative...



Et pour finir en sourire, comme chaque semaine, une scène insolide de la vie quotidienne capturée par Google Street View (en Croatie):


  
Agrandir le plan

Bon Week-End...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire