dimanche 7 avril 2013

La carte du dimanche

La carte de la semaine est une Data Viz très réussie du laboratoire de R&D de la startup Datavezes. Celle-ci représente différentes données de trafic et de temps de parcours séparant les différentes stations du métro fournies par la RATP (données de 2011) et Isokron (spécilisé dans la modélisation des temps de parcours dans les transports en commun à partir de données officielles et de réseaux sociaux comme Twitter).


L'application permet différentes représentations comme le temps d'atteinte des différentes stations parisiennes à partir d'une station spécifique. Tout cela à différente heure de la journée car la cadence des rames et le nombre d'usagers modifient sensiblement la géométrie de la carte. C'est justement cette nouvelle géométrie du métro parisien que révèle cette application, notamment avec une magnifique représentation en 3D, et qui nous fait redécouvrir par le temps et non plus uniquement par la distance nos trajets dans la capitale.


D'un point de vue technique, l'application est développée à l'aide de WebGL (via la librairie javascript 3D Three.js) et une petite partie (les histogrammes relatifs à chaque station) à l'aide de D3.js. Toute la démarche du projet est exposée dans cet article de leur blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire