samedi 6 avril 2013

En bref cette semaine...

Comme chaque semaine, vous trouverez ci-dessous une liste évidement subjective et incomplète des news du monde de la cartographie et du geospatial:


Les organisateurs l'affirment, il s'agira du plus grand rassemblement des professionnels autour  d'OpenStreetMap. La première édition de la conférence OSM PLUS aura lieu le 10 juin 2013 à San Francisco juste après la conférence State Of The Map US.



Web Geo Services annonce le support de nouveaux type de services web pour sa plateforme de cartographie sur le Cloud. Après les services WMS, TMS et ArcGIS Server, les cartes en ligne de WGS Portal peuvent exploiter les services vecteur et raster Google Maps Engine.


AutoCAD 2014, la nouvelle version du produit d'Autodesk est disponible depuis quelques mois. Parmi ses nouveautés, on peut noter l'intégration en standard des services web géographiques de Microsoft apportant ainsi des fonctionnalités de géocodage et l'exploitation des fonds de carte Bing. Plus d'information dans cet article.


Stéphane Gigandet et Philippe Plagnol ont tous les deux créé des sites web (OpenFoodFact.org et  Product-Open-Data.com) dont l’objectif est de référencer les informations sur les origines des produits. Le site Data Publica nous propose un entretien avec ces deux responsable de projets de crowdsourcing très ambitieux et bien entendu géographiques.

Open-Data. La SNCF réunissait la semaine dernière son premier Data Camp TER en région PACA à Toulon. En mettant autour de la table des usagers du TER, des développeurs et des designer de services, l'objectif est de faire émerger des idées et des besoins concernant les usages et les services potentiels de mobilité autour des données de transport en TER. L'idée récompensée est un projet de géolocalisation et de réalité augmenté. Voir cet article.

La ville de Nice vient de lancer Nice Park, un système innovant de stationnement intelligent qui s'appuie notamment sur l'usage des smartphones, de cartographie embarquée et du Wi-Fi. A lire l'article de 01net.com.

Le Petit Blog Cartographique diffuse le résultat d'une enquête très intéressante sur le thème "cartographie et esthétique". A retrouvez ici.

Grâce à Google Maps, vous pouvez maintenant découvrir certains des plus grands sommets du monde, tel que l’Aconcagua (Amérique du Sud), le Kilimandjaro (Afrique), le mont Elbrouz (Russie) et l’Everest (Asie)... tout cela en restant dans votre fauteuil. Plus d'information dans le blog officiel de Google France.



Esri France annonce la disponibilité de l'application Collector for ArcGIS en version française. Cette application gratuite pour iOS et Android permet la collecte et la mise à jour de données sur le terrain en liaison directe avec ArcGIS Online.

Dans le cadre de sa conférence développeurs, Esri organisait un concours "JavaScript Code Challenge" proposant aux geogeeks de soumettre des applications web de 100 lignes maximum exploitant l'API JavaScript ArcGIS. Les 37 applications soumises sont accessibles sur Github et le classement des 3 lauréats se trouve ici.



Au delà du canular autour de la fermeture deYouTube, Google a mutliplié les blagues cette année pour le 1er avril avec, pour les amateurs d'aventure sur Google Maps, une chasse au trésor géante dans les pas du pirate Captain Kidd’s. A (re)découvrir dans cet article de l'excellent blog Google LatLong.






Et pour finir en sourire, comme chaque semaine, une scène insolide de la vie quotidienne capturée par Google Street View (en Espagne):


 
Agrandir le plan


Bon Week-End...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire