dimanche 31 mars 2013

Une campagne marketing avec Google Street View

Ce qui continue de me surprendre avec les vues immersives Google Street View c'est la variété des usages qui peuvent en découler. On connait bien l'utilisation quotidienne du grand public qui permet de découvrir ou de vérifier la configuration d'un lieu en s'immergeant virtuellement dans ce dernier. On imagine aussi les nombreuses utilisations que peuvent en faire tous les professionnels ayant des interactions avec le territoire et qui ont besoin de visualiser des lieux avant de s'y rendre (sécurité civile, opérateur de réseaux, centre d'appel d'un assureur, gestionnaires de voirie, aménageurs-urbanistes, agence immobilière,...). Ce qui est plus original c'est d'utiliser ce formidable outil de Google pour réaliser une campagne marketing, qui plus est avec des œufs en chocolat, en ce dimanche de Pâques, je ne pouvait pas passer à coté !


En effet, au début de la semaine dernière, Tesco, le géant britannique de la grande distribution a décidé d'organiser une chasse aux œufs géante pour ses clients. Cependant, au lieu d'aller les cacher un peu partout sur le territoire anglais, ces derniers sont mis en ligne sur le web grâce à une application (#FindTheEggs) basée sur Google Street View. A l'aide de cette application, les visiteurs peuvent se géolocaliser et commencer à chercher les œufs. Pour cela, il leur faut tout de même activer un radar à oeufs (Eggdar) en faisant un "like" sur la page Facebook de Tesco (et oui tout ce mérite!). Une fois qu'ils ont parcouru leur quartier et trouvé 3 œufs, il gagne le droit de se rendre dans une enseigne de la marque pour récupérer leur lot en chocolat (cette fois-ci pour de vrai).



Assez ludique l'application permet même de cacher des œufs pour chalenger ses amis. Si l'utilisateur a beaucoup de chance (et si il réside au Royaume-Uni), il peut même tomber sur un des 3 œufs en or pour gagner une tablette Samsung (plus de rapport avec Pâques). Bref, une formidable idée pour faire le buzz et ça a très bien marché puisque l'application a été fermée jeudi dernier (avec 3 jours d'avance) après avoir distribué 200 000 oeufs !


Bon week-end de Pâques ...

1 commentaire:

  1. ça le fait pas avec la couleur mais l'idée n'est pas bête du tout!

    RépondreSupprimer