vendredi 8 mars 2013

En bref cette semaine...

Comme chaque semaine, vous trouverez ci-dessous une liste évidement subjective et incomplète des news du monde de la cartographie et du geospatial:

Google annonce une nouvelle version 1.1 pour Google Maps for iPhone. Parmi les nouveautés la possibilité de cliquer certains POI (restaurants, bars, café, stations service, ...) et la possibilité d'intégrer les contacts de son compte Google dans ses recherches.



Google annonce une extension importante de sa couverture Street View sur l'Europe. Pour la première fois, les utilisateurs peuvent accéder à des images Street View sur la Bulgarie. On notera également l'ajout de panoramas sur plus de 200 nouvelles villes et plusieurs milliers de kilomètres d'imagerie actualisée sur le Royaume-Uni.

Apple continue également à compléter ses contenus en ajoutant des villes en 3D dans son application Apple Plans. Ces dernières semaines ce sont les villes de Linkoping (Suède), Vancouver (Canada) et Tulsa (Oklahoma - USA) qui ont été ajoutées. Pour l'instant sur la France, seule la ville de Lyon est disponible en 3D. La liste complète des villes actuellement convertes en 3D se trouve ici.



Les 4 et 5 avril à Bordeaux auront lieux les 7èmes Rencontres des dynamiques régionales en Information Géographique. Un grand témoin, trois conférences et trois ateliers autour de la problématique de la "coproduction de données pour la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques publiques". Organisée cette année par la PIGMA (Plateforme d'Information Géographiques Mutualisée en Aquitaine), vous trouverez tous les détails du programme sur leur site.

Pour les développeurs ArcGIS, du 25 au 28 mars se déroulera le Developer Summit Esri à Palm Springs. Au programme, notamment, la découverte d'ArcGIS 10.2, les évolutions des SDKs ArcGIS Runtime et les dernière nouveautés d'ArcGIS Online.

La géographie déserte les amphis et les salles de classe pour les bistrots, et tout ça pour faire de la géographie autrement ! Un éclairage cette semaine sur Les Cafés Géographiques qui continuent à dépoussiérer la géographie et annoncent une série de dates un peu partout au mois de mars. Personnellement, je suis régulièrement leurs comptes-rendus et je trouve la formule et les sujets traités toujours aussi intéressants.






Et pour finir en sourire, comme chaque semaine, une scène insolide de la vie quotidienne capturée par Google Street View (en Norvège):


 
Agrandir le plan


Bon Week-End...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire