mardi 5 mars 2013

Cartographier Wikipédia

Réaliser une cartographie sur le web à partir des réseaux sociaux (tels que Twitter par exemple) n'est plus aujourd'hui un projet exceptionnel et serait presque devenu chose courante s'il ne restait, tout de même, des problèmes non négligeables de volumes de données à traiter et la question de trouver le bon mode de représentation. En revanche, j'avoue que l'idée de construire des cartes des articles Wikipédia ne m'avait pas effleuré l'esprit.  Et pourtant ce que l'on peut en tirer comme information est loin d'être inintéressant.

C'est ce qu'a fait la société londonienne TraceMedia en développant l'application Mapping Wikipedia  qui permet de visualiser les articles géolocalisés de la plus grande encyclopédie collaborative du monde en fonction de différents critères dont la langue.


Exemple de cartographie: Les articles en français de 2001 à 2012


Chaque point sur la carte correspond à un article pour lequel une référence géographique (une coordonnée lat/long) a été définie. Cela peut être un lieu, une zone géographique (commune, département, région,...), un emplacement de naufrage, un restaurant, un site touristique, … Il est important de comprendre qu'il ne s'agit pas de la localisation des auteurs mais bien du sujet de l'article.

Différentes propriétés des articles peuvent être représentées (langue, date de création, nombre de mots, nombre d'auteurs, nombre d'images, ...). Quelques exemples ci-dessous:

Mapping Wikipedia - English by Number of Authors, EuropeMapping Wikipedia - English by Density, EuropeMapping Wikipedia - English by Number of Images, EuropeMapping Wikipedia - English by Word Count, EuropeMapping Wikipedia - French by Article DateMapping Wikipedia - French by Article Word CountMapping Wikipedia - French by Section DepthMapping Wikipedia - French by Number of ImagesMapping Wikipedia - English by Number of Images, USMapping Wikipedia - English by Number of Authors, USMapping Wikipedia - English by Date, EurasiaMapping Wikipedia - English by Word Count, Eurasia


D'un point de vue technique, l'application interroge Wikipedia à l'aide de son API (MediaWiki), une API de type Rest retournant des réponses en JSON permettant ainsi un traitement simple des résultats. Pour la partie cartographique, l'application est basée sur le framework Open Layers. L'affichage du nombre élevé de point est pris en charge par le développement d'une classe basée sur les objets Canvas d'HTML 5 (ou la librairie FlashCanvas quand votre navigateur ne supporte pas les Canvas). On notera également l'utilisation, pour ce fond de carte sombre, des Styled Maps de l'API Google Maps V3.

Deux variantes de l'application sont disponibles: une première version simple fournissant un comptage total (depuis 2001), une seconde version plus évoluée qui permet de suivre l'évolution du critère sélectionné au cours du temps.

Pour plus d'information, vous pouvez vous reporter à cette page qui décrit plus en détail le projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire