samedi 2 février 2013

En bref cette semaine...

Comme chaque semaine, vous trouverez ci-dessous une liste évidement subjective et incomplète des news du monde de la cartographie et du geospatial:


Google annonce une importante mise à jour de sa cartographie sur la Corée du Nord. Au delà de l'actualisation de l'imageire, cet enrichissement est en grande partie le fruit des contributions citoyennes via l'application Google Maps Maker. Vous trouverez de nombreux articles (comme celui-ci ou celui-là) évoquant les lieux les plus sombre de la dictature Nord Coréenne qui sont révélés par cette nouvelle cartographie.



A découvrir, l'initiative Open Data Census, où comment comparer l'avancement de la France par rapport aux autres pays dans le le domaine de l'ouverture des données publiques. Je vous recommande la lecture de cet article qui, certes date de quelques semaines, mais reste encore d'actualité.


  
Un puzzle cartographique pour comprendre les effets de la projection Mercator utilisée par la plupart des application web. Un exemple intéressant de projection à la volée d'objets vectoriels avec l'API Google Maps.

  
Nokia annonce la signature d'un contrat avec Toyota pour intégrer la technologie de Here Local Search dans ses véhicules, à partir de 2014. Plus d'infos dans cet article.

Le groupe de travail du CNIG sur les métadonnées annonce la publication du "Guide de saisie des métadonnées de service INSPIRE". Il a été arrêté en décembre 2012 et peut se télécharger à partir de ce lien.
  
Le projet Google's Plans for Trekker commence à porter ses fruits. Un premier exemple avec l'ajout dans Google Maps de 9500 panoramas capturés dans la zone du Grand-Canyon. A découvrir dans cet article.


 
Autodesk annonce l'acquisition de la société AllPoints Systems Technology un éditeur de logiciels permettant la collecte, le traitement et la présentation de données spatiales volumineuses notamment les jeux de données LIDAR.

Esri annonce la sortie de la version 10.1.1 d'ArcGIS for Windows Mobile. Pas mal de nouveautés notamment la mise à jour en déconnecté sur des Feature Services ArcGIS Online et des capacités de routing offline à partir des données StreetMap. Plus d'infos ici.




Et pour finir, une scène insolide de la vie quotidienne capturée par Google Street View:


Agrandir le plan

Bon Week-End...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire