mardi 26 février 2013

Cartographier l'impact économique d'un événement

Cette semaine a lieu le Mobile World Congress 2013 à Barcelone, l'événement annuel de des technologies mobiles regroupant à la fois les opérateurs télécom, les fabricants d'appareils mais aussi les éditeurs de logiciels, les intégrateurs et les développeurs d'applications mobiles. Avec plus de 1.500 exposants et 70.000 visiteurs, la ville devient cette semaine la capitale de l'industrie des communications mobiles. 


L'impact économique de cette conférence à Barcelone est estimé à plus de 300 millions d'euros, ce qui en fait l'un des plus importants de l'année pour la ville. Pour mettre en évidence de manière plus (carto)graphique cet impact économique et pour démontrer l'utilisation de technologies de Big Data, le groupe de services financiers BBVA a analysé des millions de cartes de crédit et d'opérations de terminaux bancaires au cours d'une période de deux semaines, l'an dernier, avant et pendant la conférence MWC 2012.

En mettant en parallèle les données géolocalisées des transactions la semaine "normale" et la semaine de conférence, une DataViz géo-temporelle assez impressionnante a été réalisée par l'excellente équipe de Vizzuality avec sa plateforme CartoDB



Cette DataViz est disponible ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire