jeudi 24 janvier 2013

Un portail Open Data pour le département des Hauts-de-Seine

Le département des Hauts-de-Seine vient de lancer le portail opendata.hauts-de-seine.net dédié à la diffusion de données publiques. Le projet du Conseil Général des Hauts-de-Seine rejoint ainsi la démarche Open Data déjà engagée par d'autres départements ou collectivités territoriales telles que le Loir-et-Cher, la Saône-et-Loire, la Loire-Atlantique ou encore le Maine-et-Loire.


Transparence et démocratie, développement économique, gouvernance et aide à la décision sont les bénéfices mis en avant par le département. En termes de contenus, on y retrouve des données désormais assez classiques comme les chiffres détaillés du budget du Conseil général, les données liés aux transports, des chiffres liées à l'action sociale ou encore des données autour de l'environnement.

Parmi les 53 jeux de données disponibles, une large part est évidemment géographique. Pour ces données, une visualisation cartographique est disponibles via un viewer (développé avec le framework OpenLayers) et permet également le téléchargement dans différents formats (CSV, XLS, Shapefile, KML/KMZ). On notera également que pour la plupart des jeux de données géographiques, des services web sont disponibles pour une intégration plus dynamique et plus interopérable des données (WMS, WFS et JSON opéré par le serveur SIG Open Source GeoServer).


Le modèle de licence sous lequel sont publiées les données est le modèle "Licence Ouverte / Open License" que l'on retrouve sur d'autres plateformes notamment data.gouv.fr.

Juste pour l'exemple, j'ai téléchargé un des jeux de données intéressants du portail pour l'afficher dans une carte 2D/3D en ligne sur WGS Portal. Il représente le trafic moyen journalier des principaux tronçons routiers du département.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire