mercredi 30 janvier 2013

Simulation des transports en commun sur Grenoble

Vasile Cotovanu, un développeur roumain qui travaille en Suisse pour local.ch vient de mettre en ligne une application de simulation "temps-réel" des transports en commun assez intéressante. En effet, à l'aide de la librairie vehicle-simulator et de données Open Data publiées par TAG, il propose l'application TAG Grenoble Network Simulator qui restitue, en temps-réel, le système des transports en commun de l'agglomération Grenobloise.

Grâce aux tableaux horaires de TAG, le simulateur fournit les positions théoriques des bus et des tramways. Ces positions sont restituées à l'aide de l'API Google Maps dont les vues obliques disponibles sur cette zone apportent un réalisme supplémentaire à la simulation. Voir la vidéo ci-dessous (en HD).


Les librairies utilisées pour le simulateur sont accessible en Open Source, vous les trouverez ici sur GitHub.

D'autres applications similaires sont également disponible pour les villes suivantes:
Swiss railways (SBB) network simulator - http://simcity.vasile.ch/sbb/ 
Romanian railways(CFR) network simulator - http://cfr.webgis.ro/ 
Lausanne (TL) public transport simulator - http://simcity.vasile.ch/lausanne/ 
Brașov (RAT) public transport simulator - http://brasov.webgis.ro/

3 commentaires:

  1. Bonjour. Ce simulateur me paraît effectivement très intéressant. Puis-je vous demander si vous savez comment l'auteur du simulateur s'est procuré ce que vous appelez les données Open Data publiées par TAG ? Sont-ce des fichiers téléchargeables sous la forme de bases de données ou cela signifie-t-il qu'il a récupéré tous les fichiers horaires au format pdf disponibles sur le site TAG pour ensuite les modéliser ? Je travaille actuellement sur des questions de recherche similaires et j'aimerais en savoir plus. Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  2. Le terme Open Data est peut-être un peu exagéré dans la mesure où les horaires semblent effectivement n'être publiés qu'en PDF. Je n'ai pas plus d'information, le plus simple est de le contacter (http://www.vasile.ch). N'hésitez pas à nous faire part de la réponse sur le blog.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour votre réponse. Je tenterai de contacter l'auteur du simulateur et vous tiendrai volontiers au courant. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer